De plus en plus de Français souhaiteraient avoir un potager dans leur jardin pour faire pousser leurs propres fruits et légumes. La perspective de produire ses propres aliments attire tous ceux qui souhaitent adopter un mode de consommation plus sain et responsable. Néanmoins, pour optimiser sa capacité de production, la serre est un accessoire indispensable pour le jardinage. Voici ce que vous devez savoir ainsi que quelques conseils pour trouver le modèle le plus adapté à votre extérieur.
Comment bien choisir sa serre ?
Les avantages de cultiver sous serre
Cultiver ses fruits et ses légumes sous une serre présente de nombreux avantages. Premièrement, vous pourrez allonger considérablement le temps de culture. Effectivement, ce qui décourage le jardinier en herbe dans un premier temps, c’est de s’apercevoir que sa récolte ne suffit pas à manger toute l’année. Or, la chaleur accumulée par l’installation permet de planter plus tôt et de récolter plus tard. Vous cultiverez les tomates facilement jusqu’au mois de décembre par exemple. Deuxièmement, vous aurez la possibilité dans certaines régions chaudes de cultiver des espèces plus exotiques en les protégeant du gel et des intempéries. Enfin, la serre offre une bonne barrière de protection contre les agressions extérieures : intempéries, champignons, parasites, maladies…
Les équipements à prévoir
Pour la culture en serre, il est important de trouver les bons équipements. Si la température extérieure réduit fortement, vous devriez avoir un système de chauffage pour maintenir un peu de chaleur et éviter que certaines plantes ne meurent. Ensuite, il faut prévoir les bacs de plantage, les outils, éventuellement les étagères, le système d’arrosage ou de vaporisation. Lorsque vous choisissez votre serre, vérifiez que le fabricant propose des pièces de rechange pour pouvoir remplacer un élément en cas de besoin.
Les autres fonctions de la serre
La serre ne sert pas qu’à cultiver un potager en hiver. Certains vont vouloir y collectionner de belles espèces de fleurs pour créer un véritable jardin botanique. D’ailleurs, les amateurs de style vintage cherchent des modèles qui ressemblent aux anciennes verrières du 19e siècle. Dans ce cas, on peut plus facilement maîtriser les variations de température et le taux d’humidité pour faire pousser des espèces tropicales. En utilisant des ombrages, vous pourrez peut-être avoir des plantes rares chez vous ou des espèces carnivores. La serre est également un très bon abri pour l’hivernage de certaines plantes d’extérieur. En cas de gel, vous pourrez les protéger temporairement.
- Les clôtures de jardin : un élément décoratif et fonctionnel - septembre 27, 2023 à 7h09
- Utilisation et entretien de chaudière : optimisez votre chauffage - septembre 26, 2023 à 7h31
- Ces deux indices révèlent une infestation de punaises de lit dans votre domicile : êtes-vous concerné ? - septembre 24, 2023 à 14h26