Plus vraies que natures, les statues de décoration en résine n’en finissent pas de faire parler d’elles. À l’apogée de la tendance, elles s’intègrent aussi bien à l’extérieur du logement qu’à l’intérieur. Ce n’est pas tout, car elles s’accordent aussi bien à un style de décoration moderne que vintage.

Même si vous disposez d’un intérieur épuré, rien ne vous empêche de poser une statuette en résine dans quelques recoins de votre maison. Découvrez ici plus de détails sur la décoration avec statue en résine.

Une statue en résine, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque nous parlons de statue, nous pensons obligatoirement en premier à celles qui sont faites en terre cuite ou en bronze. Passées de mode, ces dernières se retrouvent devancées par les statues en résine. Proposées sous toutes les tailles et les formes, les statues en résine sont conçues avec du polyuréthane ou du polyester.

Découvertes en 1930, ces matières sont beaucoup plus sollicitées dans le monde de la construction et la navigation. Très malléables, elles permettent de réaliser de statues plus vraies que natures. Aujourd’hui, la qualité de la résine est élevée qu’elle permet autant la réalisation des petits que les gros œuvres.

Sur ce, de nombreuses techniques peuvent être utilisées dans la conception des statues en résine. Le choix de la moule à utiliser se fait en fonction de la forme ainsi que de la quantité de résine à mouler. Ainsi, vous avez le choix entre l’argile, l’élastomère, le plâtre ou le bois.

décorer sa maison avec des statues en résine

Pourquoi décorer sa maison avec des statues en résine ?

Si elles sont autant plébiscitées, c’est parce que les statues en résine présentent des avantages non négligeables, surtout lorsqu’on les compare à celles qui sont réalisées en terre cuite ou en fer.

Réaliste sous toutes les formes et tailles

Le premier atout qu’offre une statue en résine est bien sûr son réalisme. La résine étant une matière très malléable, toutes les formes peuvent être conçues avec exactitude. Tous les détails peuvent être reproduits en majorité afin que les statues soient dans leur élément autant en extérieur qu’en intérieur.

Légère et facile à déplacer

Il n’est pas non plus à nier que les statues décoratives en résine sont très légères. Ce qui rend leur transport très facile. C’est l’idéal si vous souhaitez rapporter un souvenir d’un autre pays. Contrairement aux autres types de statues, elles se réparent beaucoup plus facilement en cas de fissure. Un coup de résine dessus et le tour est joué.

Esthétique et durable

Outre cette praticité, les statues pour la décoration en résine sont toutes aussi esthétiques que les autres. À cela s’ajoute une grande résistance aux intempéries ainsi qu’au vieillissement. Et non pas des moindres, elles s’adaptent notamment à tout type de décoration et de style, autant en extérieur qu’en intérieur. En ce qui concerne l’entretien, il se fait facilement. Un coup de dépoussiérage suivi d’un nettoyage au chiffon humide est suffisant.

Personnalisable selon les besoins

Faciles à travailler, les statues en résine sont personnalisables à volonté. Ainsi, si vous souhaitez disposer d’un modèle unique, il peut être réalisé facilement, quelle que soit son ampleur. D’ailleurs, n’avez-vous jamais observé les statues des personnages célèbres au musée ? De quoi les confondre avec la réalité.

décoration avec statue en résine

Comment utiliser la décoration avec statue en résine en intérieur et en extérieur ?

Comme il a été dit, ce nouvel élément décoratif intègre autant l’intérieur que l’extérieur. Comme la plupart des modèles sont des statues animales en résine, chacun d’entre eux trouvera facilement sa place autant près d’un jardin qu’aux abords de la piscine. Tandis que si vous souhaitez créer un effet jungle, pourquoi ne pas poser une statue décorative en résine auprès d’une fontaine ? Ou pourquoi ne pas dissuader toutes tentatives d’intrusion en plaçant des statues de résine en chien devant votre porte d’entrée ?

Trouvant sa place en intérieur dans toutes les pièces de la maison, les statues décoratives en résine peuvent se retrouver dans la cuisine, le séjour ou bien le bureau. Et pourquoi pas non plus dans la chambre à coucher ? Dans le salon, elle peut être de n’importe quelles taille et forme. Mise en évidence dans un recoin de la maison ou se faisant tout discret sur le haut d’un bahut, cela dépend de vos besoins. Si elle est imposante, le couloir est le lieu idéal.

Assez inhabituelle, la statue en résine s’invite aussi dans votre cuisine. Prenant l’apparence des fruits avec les teintes des plus alléchantes, elles décorent naturellement votre cuisine. À poser directement sur la table ou en dessous du réfrigérateur, ce savant mélange de couleur ne restera malheureusement que décoratif.

Par ailleurs, le bureau reste aussi un bon endroit pour une statue décorative en résine. Pour ce faire, vous pouvez choisir une statue de Bouddha en résine qui stimule la productivité et qui vous apaise. Il vous suffit de la poser sur votre étagère à rangement ou sur un coin de votre bureau.

 

La décoration avec statue en résine est tendance. Apportant une touche esthétique ainsi qu’une ambiance parfaite et une note d’originalité, pourquoi ne pas craquer pour une de ces statues chez vous ?

Voir aussi :

Un jardin zen : comment matérialiser le projet ?

Des fleurs pour son intérieur : que du bonheur !

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)