La table de jardin réunit la famille et les amis pour passer des moments conviviaux autour d’une discussion, d’un repas ou d’un verre. Ce mobilier d’extérieur permet de profiter de l’environnement et du beau temps dans les meilleures conditions. Prévoyez-vous justement de vous en procurer un ? Retrouvez les conseils pour bien le choisir et l’installer.

La table de jardin : les critères de choix essentiels

Le matériau

Les mobiliers d’extérieur sont disponibles dans divers matériaux. Optez pour le modèle dont les caractéristiques, le style ou encore le budget vous conviennent. Sur Tables de jardin Maisons du Monde, vous avez notamment le choix entre :

  • Du plastique : la résine est la variante du plastique la plus courante des tables de jardin. Ce matériau est caractérisé par sa résistance et sa légèreté, le rendant facile à déplacer. Aussi, il est simple à entretenir.
  • Du bois : élégant et noble, ce matériau présente l’avantage de se fondre facilement dans un environnement extérieur, notamment un jardin. Choisissez un modèle en pin, en bambou, en teck ou encore en eucalyptus, pour le marier facilement avec le décor. Ce matériau est entretenu avec de la teinture ou de l’huile.
  • De l’aluminium : il s’agit du matériau par excellence des mobiliers d’extérieur grâce à sa résistance aux intempéries. Outre sa solidité, il fait également preuve de style et de modernité. Son bémol est son coût un élevé.

Les dimensions

Votre choix dépend du nombre d’utilisateurs réguliers. Une famille composée de cinq personnes ou un couple avec un enfant auront des besoins différents. Un convive a besoin d’occuper une portion entre 55 à 60 cm pour trouver le confort dans ses mouvements.

Toutefois, une table uniquement dédiée pour deux personnes ne dépassera pas les 60 cm de largeur. Un mobilier d’environ 250 cm convient pour dix convives. Un autre élément important est l’encombrement généré par le dispositif. Il doit rester un espace libre autour de la structure pour circuler librement.

La forme

L’allure de votre table de jardin dépend essentiellement de vos envies, mais aussi de l’espace disponible. Voici les formes que vous rencontrerez le plus fréquemment :

  • Ovale ou arrondi : cette forme de table de jardin présente une capacité importante, elle convient aux espaces réduits ;
  • Carré : il convient aux jardins ou aux terrasses étroits et longs ; 
  • Rectangulaire : la capacité d’accueil d’une table rectangulaire est importante, elle convient à un usage familial ;
  • Octogonale : il convient aux espaces réduits, mais cette forme de table est cependant difficile à trouver.

Les fonctionnalités supplémentaires

Plus une table de jardin dispose de fonctionnalités supplémentaires, plus elle est pratique. Optez alors pour un modèle muni de ces fonctions, si besoin est :

  • Un système de rallonge : il est adapté pour recevoir plus de convives que prévu. Le principe consiste à écarter les extrémités du plateau ou encore à rallonger le plateau et à glisser les bras dans des encoches.
  • Un dispositif de pliage : il facilite le rangement de la table et permet d’économiser de l’espace.

La table de jardin : les conseils d’aménagement

La table contribue à l’esthétique de votre jardin, d’où l’importance de l’installer dans un endroit où elle est bien mise en valeur, notamment :

  • Au milieu du jardin ou de la terrasse : choisissez un emplacement à proximité de la maison, pour faciliter les allers-retours, essentiels lorsque vous déjeunez dehors ;
  • Près d’un arbre : évitez d’installer une table de jardin très près d’un arbre. C’est pour épargner les convives des pollens et pour moins salir le mobilier à cause des feuilles mortes et des excréments d’oiseau ;
  • Près d’une piscine : un salon de jardin installé à proximité d’une piscine est propice pour la détente et la relaxation entre séances de baignade, autour d’un verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *