Le PTZ : Pour rénover ou acheter une résidence avec plus de facilité

Nombre de ménages souhaitent effectuer une rénovation énergétique de leur habitation, d’autres encore veulent devenir propriétaires, mais voient ces projets stoppés net par manque de financement. Avec le PTZ, plus de familles peuvent maintenant prétendre à voir leur projet aboutir. Familiarisez-vous avec cette aide en lisant cet article.

Qu’est-ce que le PTZ ?

En savoir plus sur le PTZ, également appelé Prêt à Taux ZéroPTZ ou Prêt à Taux Zéro c’est une aide financière accordée par l’Etat aux ménages. Ce prêt n’a pas de taux d’intérêt à rembourser en plus (d’où son nom), et il peut s’étaler de 5 à 25 ans. Cette aide a été mise en place pour aider les primo accédant à acquérir un bien. Mais le PTZ 2019 permet aussi à ceux qui n’ont pas été propriétaires depuis au moins 2 ans pour ce qui est d’acheter.

L’éco PTZ, quant à lui, s’adresse aux familles qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur résidence. Mais que ce soit pour une rénovation ou l’achat d’une propriété, le PTZ ne concerne que les résidences principales.

Notez toutefois que le PTZ n’a pas vocation à financer en totalité le cout des rénovations ou de l’achat mais plafonne à 40% du montant totald’un achat et à 30.000 euros dans le cas de l’éco PTZ.

Qui sont les bénéficiaires?

–          Pour le PTZ

Le PTZ s’adresse aux ménages qui ont des revenus limités. Cependant, il n’y a pas de chiffre arrêté, seulement un plafond maximum qui varie selon 3 critères : le revenu de la famille, la région où se situe le bien à acquérir ainsi que le nombre de personne qui vit dans la résidence.

Pour savoir si on fait partie des ménages éligibles, il suffit de faire une simulation en ligne sur le site du PTZ. En plus des informations citées plus haut (revenus, région, etc.), il faudra spécifier le type de bien (neuf ou ancien) que l’on veut acquérir et le montant de l’apport personnel s’il y en a pour pouvoir effectuer la simulation. Il sera ainsi possible d’obtenir le montant précis du PTZ pour préparer en avance un plan de remboursement.

–          Pour l’éco PTZ

Toutes les familles peuvent bénéficier de l’éco PTZ tant qu’il s’agit d’améliorer les performances énergétiques d’une habitation. Si jusqu’à l’an dernier seules les maisons anciennes (achevées avant 1990) pouvaient être rénovées grâce à l’éco PTZ, à partir de cette année, même les habitations qui datent de 2 ans et plus seront concernées. Il sera cependant nécessaire de faire appel à un professionnel labellisé Reconnu Garant de l’Environnement pour les travaux.

Bon à savoir sur le PTZ

Le PTZ est une aide mise en place par le gouvernement, mais ça n’est pas lui qui se charge de prêter l’argent mais les banques et établissements de crédit. Comme pour les emprunts classiques, il faudra donc fournir un dossier à l’établissement de votre choix (qui a signé une convention avec l’Etat pour distribuer le PTZ) et qui octroiera ou non le crédit en question.

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor