5 techniques pour résoudre un problème de toilettes bouchées

Un bouchon dû à du papier toilette ou un petit incident domestique a fait que vos toilettes sont désormais bouchées. Pas de panique, vous pouvez résoudre ce problème facilement et sans nécessairement faire appel à un plombier. Adoptez simplement l’une de nos techniques pour que vos toilettes bouchées ne soient qu’un lointain souvenir.

De l’eau chaude

Pour un petit bouchon qui vient d’apparaitre, la solution la plus facile reste celle de l’eau chaude. Il suffit de verser un seau d’eau chaude d’un coup sec dans les toilettes (aussi chaude que possible, mais attention à ne pas vous brûler !). Si besoin, répétez l’opération une autre fois. Si le problème est mineur, le bouchon devrait dégager rapidement. Pour plus d’efficacité, certains ajoutent du liquide vaisselle pour faciliter l’enlèvement ou encore la décomposition du bouchon.

Du vinaigre et du bicarbonate

Il suffit de verser un seau d’eau chaudeC’est une solution presque aussi vieille que la création des toilettes. Pour ce faire, il suffit de verser du vinaigre et du bicarbonate de soude de même proportion dans le WC bouché. Le mélange donnera une réaction chimique sans danger, mais dans tous les cas, gardez la cuvette fermée. Laissez la solution agir pendant 30 petites minutes et rincez avec un peu d’eau chaude pour qu’il pénètre toute votre canalisation.

Le vinaigre blanc marche aussi. Dans ce cas, il faudra toutefois faire chauffer un-demi litre de vinaigre avec un litre d’eau. Il suffit ensuite de verser la solution dans les toilettes, de laisser reposer 20 à 30 minutes et de tirer la chasse. Sachez que le vinaigre blanc est également un excellent désherbant naturel, simple et économique.

Les enzymes

Les enzymes sont des protéines qui décomposent les déchets. Rien de mieux donc pour évacuer un bouchon (organique) persistant que d’en utiliser dans vos toilettes bouchées. C’est un produit efficace mais qui n’agit pas très vite. On en trouve dans le commerce et notamment dans tout bon magasin de bricolage.

La ventouse

Si vous êtes à court des produits cités plus haut, il vous reste toujours les accessoires spécifiques pour les toilettes bouchées, à commencer par la ventouse. On est d’accord, la plupart d’entre nous rebute à mettre la main à la patte, mais quand on a besoin d’une solution d’urgence, c’est une méthode efficace. L’opération est simple, il suffit de faire des mouvements en va-et-vient de haut en bas pour dégager les dépôts. Il vous restera alors à vider les éventuels déchets qui remonteront et à tirer la chasse par la suite.

Si pour x raisons vous n’avez pas de ventouse sous la main, vous pouvez toujours utiliser une bouteille en plastique. Découpez le fond d’une bouteille en gardant le bouchon. Puis, utilisez cette bouteille de la même manière que vous utiliseriez une ventouse (tenez la bouteille par son goulot).

Le furet du plombier

Les bonnes techniques pour que vos toilettes bouchées ne soient qu’un lointain souvenirOn vous a dit plus haut qu’il n’était pas nécessaire d’être plombier ou d’en appeler un pour déboucher des toilettes. Effectivement rien de cela n’est obligatoire, en revanche, vous devrez bien vous équiper. L’utilisation du furet est la seule méthode garantie à 100%. Il s’agit d’une tige métallique flexible dont l’extrémité est pourvue de petites brosses ou d’un fil en forme de tir bouchon.

Procédez en enfonçant la tête du furet dans vos toilettes bouchées et utilisez doucement la manivelle pour suivre les courbes de votre canalisation. Continuez à avancer sans brusquer vos mouvements. Dès que vous sentirez un obstacle, tournez la manivelle en faisant des tours rapides. S’il s’agit bien du bouchon qui vous a posé problème jusqu’alors, votre souci devrait déjà être réglé. Pensez tout de même à vérifier en tirant la chasse, et refaites l’opération pour trouver le vrai bouchon s’il y a encore un problème.

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor