Vous êtes sur le point de faire des travaux d’extension chez vous. Mais n’étant pas encore sûr de vos choix, vous vacillez sur le type d’ossature que vous voulez lui donner. L’extension ossature bois est sans doute l’une des meilleures options que vous avez. Si elle vous intéresse, vous trouverez dans ce qui suit toutes les informations à avoir sur le sujet et notamment sur les avantages qu’offrirait ce choix.
Qu’est-ce qu’une ossature en bois ?
Quand on parle d’une extension ossature bois, on entend par là une structure en bois, avec son isolant. Cette ossature peut ensuite avoir la finition que vous voulez : bois, pierre, brique, béton, PVC ou même un mur végétal si le cœur vous en dit.
C’est un matériau naturel très en vogue qui convient parfaitement aux normes de construction actuelles. Il peut être utilisé sous de nombreuses formes aussi longtemps qu’il est traité convenablement pour être plus résistant.
Les avantages d’une structure en bois
Le bois offre également la possibilité d’avoir un chantier sec et propre, puisque l’utilisation de cette structure ne nécessite pas d’eau. Votre extérieur sera également impeccable à la fin des travaux puisque vous n’aurez pas de gravas à dégager, et les environs immédiats du chantier ne subiront aucune détérioration. La raison ? Seuls des artisans, aidés éventuellement de grues larges, seront utiles sur le chantier.
Le bois est un matériau de construction idéal pour une maison. On peut également mettre en avant le fait que le bois soit très léger (5 fois plus que le béton).C’est une propriété intéressante puisqu’elle permet d’envisager une extension en hauteur (un étage en plus) sans que ça n’ait de conséquence sur les fondations déjà en place.
Un des points forts concernant l’extension ossature bois c’est qu’il peut correspondre au look qu’on veut faire adopter à une maison. Vous voulez un look contemporain ? Le bois sera parfait. Vous souhaitez plutôt avoir une maison avec un design plus traditionnel ? Le bois fera aussi très bien l’affaire.
Dernier point à mettre au crédit de ce choix : l’économie d’énergie. Avec du bois, vous n’aurez pas à chauffer les murs en avance pour chauffer l’air ambiant puisque ce matériau n’emmagasine pas d’énergie.
Les démarches à suivre
Avant de vous lancer dans les détails d’un plan d’extension, renseignez-vous déjà auprès de votre mairie concernant la possibilité de faire ou non ces travaux. Informez-vous sur le Plan d’Urbanisme Local pour savoir quelle est votre marge de manœuvre et vos possibilités.
Structure à isoler ou non ?
On a avancé plus haut que le bois était un bon isolant, et c’est vrai. Mais pour que l’isolation thermique de l’extension ossature bois de votre maison soit parfaite, on recommande la pose d’une isolation en intérieur ou en extérieur, voire les deux.
- Les principales tendances écolos à adopter à la maison et au jardin en 2024 - novembre 27, 2023 à 7h10
- Quel mobilier de jardin résistant choisir pour son jardin ? - novembre 25, 2023 à 15h07
- Pourquoi installer un abri de piscine plat motorisé dans votre jardin ? - novembre 24, 2023 à 7h01