Pourquoi construire une maison à ossature en bois ?

Pourquoi construire une maison à ossature en bois ?

Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes se tournent vers les constructions en bois. Ce type de construction représente à lui seul près de 5 % de toutes les réalisations dans le secteur du bâtiment. Le site BLOG ÉCOLO vous explique la raison d’un tel engouement pour les maisons à ossature en bois.

Le bois, une touche d’esthétisme indéniable

Il s’agit d’un matériau noble et maniable en tous points, qui apporte une touche d’exotisme particulière au bâtiment. Il existe plusieurs inspirations d’architecture plus séduisantes les unes que les autres, qui vous raviront dans votre quête de la maison idéale. Il peut être adapté à toutes les inspirations, quelle que soit leur origine.

Le bois peut être utilisé dans la conception des maisons de style contemporain et leur apporter un charme supplémentaire. Il ira néanmoins dans les architectures traditionnelles. Il ajoutera dans toutes les demeures, la chaleur d’un foyer qui fera le bonheur de ses habitants.

Une légèreté dans les dépenses

La plupart des constructeurs s’accordent sur le point que les réalisations en bois permettent de faire des économies considérables.
  • Les ouvrages en bois se réalisent bien plus rapidement que les constructions en maçonnerie et en béton. Un gain conséquent est donc fait sur le délai de livraison.
  • Ce type de construction ne demande l’intervention des matériaux lourds que lors de la réalisation des fondations et des différentes dalles. Les différentes autres parties telles que les cloisons se posent plus rapidement, ce qui libère aussi les ouvriers et diminue les frais supplémentaires à leur payer.
  • Dès que les isolations extérieures sont bien effectuées, les constructions en bois permettent une diffusion rapide de la chaleur dans la demeure. Elles permettent donc de diminuer considérablement les coûts du chauffage.

Le respect des règles environnementales

Le bois est le matériau de construction par excellence utilisé dans la protection de l’environnement. Son processus de fabrication est naturel et permet le stockage du carbone, tandis que celui de l’acier en libère des milliers de tonnes. Il permet de réguler la température et la pluviométrie, et ne dégage aucune trace de poussière, de gaz, ni d’électricité statique. L’utilisation du bois dans les constructions favorise donc la protection de la planète.

Un confort de vie

Le bois offre plusieurs attraits aux habitants de la maison. Il est un isolant naturel, et favorise l’obtention de très bonnes performances en isolation thermique. Il permet de garder une atmosphère de fraicheur dans la maison et y dégage une sensation de bien-être et d’apaisement.

tous droits réservés - Avant-Gardening.com 2017