Un lustre est un luminaire à un ou plusieurs bras conçu pour être suspendu au plafond. Il permet d’apporter du style à votre salon. Il doit être choisi en fonction de plusieurs critères que nous vous présentons ici.

Quel lustre choisir en fonction de la superficie ?

Les dimensions de votre salon ainsi que sa forme (rectangulaire ou carrée) sont des facteurs à prendre en compte pour déterminer les lustres à choisir. Il est en effet conseillé d’opter pour un lustre adapté à la superficie de la pièce, surtout pour des raisons d’éclairage. Si vous choisissez les mauvaises dimensions, l’éclairage pourrait en effet être trop fort ou trop faible. Voici quelques règles à suivre pour avoir un éclairage équilibré et optimal :

  • une suspension de 30 à 40 centimètres si votre salon mesure moins de 10 mètres carrés,
  • une suspension de 40 à 45 centimètres carrés pour une pièce de superficie comprise entre 10 et 15 mètres carrés,
  • pour une pièce de 15 à 20 mètres carrés, optez pour lustre de 45 à 50 centimètres.

Si la pièce a une très grande superficie qui dépasse les 20 mètres carrés, nous vous recommandons un lustre d’environ 60 centimètres pour un éclairage optimal. Vous pouvez également opter pour des dimensions plus larges en fonction de l’objectif recherché.

choisir son lustre en fonction de la superficie

Choisissez votre lustre en fonction de votre style

Le lustre doit être également être choisi en fonction de vos goûts ou du style de votre salon. Vous avez le choix entre le style industriel, le style classique, le style scandinave et le style baroque. Le style industriel s’inspire des codes des anciennes usines pour donner à votre salon une note d’authenticité. Le style scandinave se distingue, quant à lui, par des lignes sobres et des couleurs pastel. Ces lampes sont à privilégier si vous avez une décoration minimaliste ou si vous voulez une ambiance cocooning dans votre salon.

Les lampes classiques sont devenues incontournables dans une décoration moderne. Élégantes, elles sont surtout intemporelles et mettent en valeur le charme de la décoration. Elles s’adaptent facilement à toutes les décorations. Vous pouvez également opter pour des lampes baroques si vous voulez faire ressortir le côté opulent et luxueux de votre salon. Ce genre de lampe apporte une touche d’élégance et de féminité à votre salon.

Si vous aimez le sensationnel, vous pouvez également opter pour le lustre oversize qui est de plus en plus tendance. Avec sa taille surdimensionnée, il permet de dynamiser la pièce. Le style est à choisir en fonction de vos goûts, veillez cependant à ce que votre suspension s’harmonise avec le style de votre salon. Si vous avez un style bohème, vous pouvez choisir un grand lustre tressé. Vous trouverez également des lustres en métal à plusieurs bras pour un salon au style industriel.

La hauteur du lustre

Vous devez également veiller à ce que le lustre ne gêne pas le passage. Pour ce faire, tenez compte de la hauteur normale d’une personne. La hauteur varie également selon la fonctionnalité du salon. Pour cela, vous devez prendre en considération la hauteur sous votre plafond. Le lustre ne doit pas être en dessous de 2,15 mètres du sol pour des raisons pratiques et de sécurité.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)