Jardin écologique et jardin design ne sont pas incompatibles. Aménager un espace vert dans le respect total de l’environnement, tout en le rendant esthétique est tout à fait faisable, d’où le terme jardin écolo-design. Comment y parvenir ? Voici quelques conseils sur les pratiques tendances du moment, que ce soit pour la conception ou l’entretien de votre jardin écolo-design

Choisir les matériaux adéquats

Pour réussir un jardin écologique, pensez à implanter un cadre qui l’est aussi. L’usage de matériaux naturels et de matériaux de récupération est recommandé pour ce faire. Pour vos meubles de jardin par exemple, les palettes de transport constituent une grande tendance en ce moment. Il suffit d’un brin d’imagination pour les transformer en transats, en tables de jardin, ou encore en salon de jardin. Les palettes ou les caisses sont aussi idéales pour la création d’un jardin suspendu. Comme autre matériau adéquat pour l’aménagement de ce type de jardin design et écolo, vous trouverez aussi le bambou. Il est ultra tendance pour la réalisation de pergolas ou pour la délimitation de terrasse, sans parler de son atout en termes esthétiques. Pour le sol, le bois est à privilégier pour son aspect naturel, s’inscrivant parfaitement dans le cadre de la réalisation d’un jardin nature. La pierre, quant à elle, constitue une matière brute exploitable pour orner votre aménagement externe écologique. Si vous avez des doutes sur les types de matières à adopter, vous pouvez demander conseil ou recourir aux services d’une entreprise aménagement de jardin. Celle-ci saura vous orienter sur votre projet d’aménagement paysager écologique, en totale adéquation avec vos besoins.

jardin suspendu

Bannir les pesticides

Pour rendre un jardin totalement écologique, vous devez bannir l’usage de pesticides. Désormais, vous devez cultiver en adoptant une méthode respectueuse de l’environnement. Certes, il n’est pas évident de s’affranchir d’une pratique conventionnelle qui s’avère plutôt efficace pour éviter les ravages des maladies et des insectes. Cependant, pour éviter d’autres conséquences plus graves engendrées par l’utilisation accrue de produits chimiques, vous devez adopter quelques règles simples. Le but est de préserver une certaine harmonie naturelle des éléments de votre jardin : fleurs, fruits, légumes, et autres plantes doivent pousser le plus naturellement possible. Pour y parvenir, basez-vous sur l’équilibre des indésirables, la pollinisation des fleurs, ainsi que l’entretien du sol de manière régulière. Pour la fertilisation de vos sols, l’usage de compost est conseillé. 

Les fruits et légumes issus d’une plantation exempte de l’usage de pesticides sont non seulement plus savoureux, mais aussi plus sains. Vous pourrez ainsi en profiter directement depuis votre propre exploitation bio. Cependant, pour un particulier, le rendement n’est pas toujours optimal sans l’usage de pesticides, même en adoptant la meilleure méthode écologique pour éviter les maladies et les ravages d’insectes. Pour continuer tout de même à bénéficier d’une alimentation saine, certaines exploitations écologiques, à plus grandes échelles, proposent la livraison de fruits au bureau, ou à domicile selon vos convenances.

D’autres conseils

Opter pour des murs de plantes

Mur de plantes pour un jardin écolo-design

Les murs de plantes sont parfaits pour rendre un jardin design. En plus, cette tendance s’inscrit dans une pratique écologique dans la mesure où ils ne nécessitent que peu d’arrosage. Vous pouvez choisir les plantes que vous souhaitez y faire pousser, ce qui favorise la diversification de plantation dans votre jardin écolo-design. 

Installer des maisons pour insectes

Votre jardin nécessite la présence de certains insectes pour pouvoir se développer de manière naturelle et éviter la présence d’indésirables. Pour favoriser cela, installez des maisons pour insectes à disposer dans chaque recoin de votre aménagement externe. Elles constituent un atout décor mais contribuent aussi largement à la vie de l’exploitation écologique. Evidemment, privilégiez les matières naturelles pour leur conception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *