Diminuer sa consommation d’énergie et avoir des factures moins élevées est la préoccupation de plusieurs ménages. Avec les installations traditionnelles dans les maisons, il est parfois bien difficile de parvenir à ces résultats. Mais avec les récentes innovations technologiques en matière de confort et de sécurité des maisons, on constate une baisse de consommation de l’énergie. Ce qui pousse bon nombre de personnes à opter pour la domotique. Comment la domotique permet-elle de faire des économies ? Apprenez-en plus dans cet article.

La domotique : qu’est-ce que c’est ?

La domotique est un ensemble de dispositifs interconnectés faisant appel à l’électronique, la physique, l’automatisme, l’informatique et la télécommunication afin d’assurer le contrôle d’une maison ou bâtiment. Elle est une solution pour répondre au besoin de confort, de sécurité et de communication dans une maison ou dans un bâtiment.

La domotique permet d’avoir le contrôle sur les différents systèmes entrant dans le fonctionnement d’une maison ou bâtiment. On peut citer : le chauffage, la porte de garage, les prises électriques, les portes d’entrée, la gestion de l’énergie, les alertes visuelles ou sonores.

La domotique a pour rôle principal d’automatiser une maison ou un bâtiment. Elle existait bien avant cette ère technologique. Avant il suffisait d’envoyer un SMS ou d’effectuer un appel à sa maison pour mettre en exécution la commande souhaitée. Aujourd’hui, toutes les fonctionnalités ont été améliorées et sont désormais commandées à partir d’un smartphone. Ses améliorations permettent aujourd’hui de faire des économies.

La domotique permet de faire des économies

Si au départ, la domotique était conçue pour assurer le confort, aujourd’hui elle est encore plus utile dans l’utilisation de l’énergie.

D’abord, la domotique permet de gérer efficacement la consommation d’énergie des différents équipements installés. Elle ne fait fonctionner que l’équipement approprié en fonction de la situation. Par exemple, en activant l’alarme derrière vous, le système arrête le fonctionnement de certains équipements et fait passer d’autres en mode économique. Cet arrêt ou mise en veille réduit de fait la consommation d’énergie.

Ensuite, la domotique permet de préserver les ressources naturelles rares. Avec la programmation effectuée sur l’utilisation des équipements, l’énergie est conservée pour un besoin futur. Le gaz, le pétrole et le charbon sont des ressources indispensables, mais difficiles à obtenir.

La domotique permet aussi de réduire la facture sur plusieurs plans comme le chauffage, l’électricité et la climatisation. Avec les fonctionnalités que propose la domotique, il suffit de programmer l’heure et la température de chauffage. Cela permet de réduire de 15 % la facture de chauffage.

En ce qui concerne l’électricité, nombreux sont ceux qui laissent les lampes allumées jusqu’au soir pour signaler la présence humaine quand ils sont en voyage. La domotique permet de programmer l’heure à laquelle les lampes doivent être allumées ou éteintes. L’éclairage constitue 18 % de la consommation d’énergie sans compter le chauffage. En optant pour la domotique, cela contribuera à réduire les factures d’électricité et permettra donc de faire plus d’épargne.

Il en est de même pour les appareils qui sont laissés en mode veille comme le four à micro-onde, les ordinateurs. Une simple programmation est suffisante pour faire gagner l’énergie consommée par ces appareils en mode veille.

Par ailleurs, avec la domotique, plus besoin de payer les services d’un gardien pour veiller sur une maison. La domotique est une solution économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *