Votre mobilier d’intérieur se fait vieux et vous souhaitez lui donner un coup de pinceau ? Il existe plusieurs procédés que vous pouvez suivre pour atteindre cet objectif. Cependant, pour plus de facilités, vous pouvez opter pour la méthode qui vous permet de peindre votre meuble en merisier sans le poncer. Envie d’en apprendre davantage sur cette technique ? Voici tout ce qu’il faut savoir à son propos !

Le procédé pour peindre un meuble en merisier sans poncer

Ne pas poncer du merisier avant de le peindre semble une meilleure solution si vous manquez de temps et n’avez pas envie de salir votre pièce. Aussi, vous devez savoir que le merisier est un bois qui crée des remontés tanniques. Ainsi, quand il est mis à nu et peint, il laisse apparaître à la surface de la peinture certaines tâches. Si le merisier est verni, alors les remontés tanniques sont bloqués. Pour repeindre le meuble, vous ne serez plus amené à poncer le vernis. Conservez-le plutôt, car il représente une sous-couche parfaite. Il est en effet beaucoup plus facile de peindre directement sur le vernis.

Préparez le mobilier

Il est très facile de peindre un meuble en merisier sans poncer. Toutefois, avant d’entamer cette tâche, il est recommandé de prendre certaines dispositions nécessaires avant de passer à l’étape de peinture. Ainsi, avant toute chose, vous devez faire passer, très légèrement, du papier de verre sur la surface de votre meuble. Il ne s’agit pas de procéder à une opération de ponçage. C’est plutôt un procédé d’effleurement qui doit s’effectuer afin de permettre à la peinture de s’accrocher facilement au mobilier. En dehors de cette étape, éliminez toute trace de poussières que vous remarquerez, surtout si elles sont grasses.

Appliquez la peinture

Après avoir fait le choix de votre peinture adéquat en tenant compte de vos besoins, appliquez-la sur les surfaces à peindre. Pour bien étaler la peinture sur les surfaces planes, utilisez un rouleau. Toutefois, si vous voulez peindre des espaces beaucoup plus irréguliers et les angles, il serait préférable de vous servir d’un pinceau. Pendant l’application de la peinture, n’hésitez pas à bien l’étirer. Vous devez vous assurer d’obtenir un résultat lisse, sans cloques, ni coulures. Enfin, laissez bien sécher et si une seconde couche est nécessaire, procédez à nouveau de la même manière.

Quelques types de peintures à utiliser pour un meilleur résultat

Pour peindre un meuble en merisier sans poncer en toute réussite, vous devez choisir votre peinture en prenant en compte les caractéristiques du meuble. La majorité de celles qu’utilisent les professionnels présente l’avantage d’être faciles à préparer, simples à appliquer, rapides à sécher et à nettoyer. Cependant, sans le ponçage, certaines de ces peintures ne se peignent pas facilement sur les surfaces horizontales.

Pour vos meubles en merisier, il est conseillé d’opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s’agit d’une peinture en émulsion ou en dispersion à base d’eau et qui se dilue dans l’eau. Elle est donc idéale pour peindre du bois non poncé. Toutefois, vous pouvez constater que certains supports, surtout ceux déjà peints ou vernis, auront besoin d’un petit grattage de surface. Dans ce cas, vous ne procédez pas à un ponçage, mais plutôt à un frottement léger dont le but est d’améliorer l’accroche.

Il existe plusieurs types de peinture en phase aqueuse, à savoir :

  • la peinture multisupport
  • la résine
  • la peinture pour bois brut, vernis ou peint
  • la peinture de rénovation de mobilier.

Lorsque vous choisissez une couleur pour repeindre votre meuble en bois, optez pour des teintes qui complètent le style de votre intérieur. N’hésitez pas à jouer avec des couleurs qui reflètent votre personnalité et qui s’harmonisent avec le reste de votre décoration.

La peinture multisupport

La peinture multisupport permet de peindre tous les types de bois sans ponçage, même les bois vernis, stratifiés et mélaminés. C’est une peinture résistante et lessivable qui s’accroche très bien aux surfaces lisses, horizontales comme verticales. Elle permet d’obtenir sans effort un résultat réussi et harmonieux.

peindre un meuble en merisier

La résine

La résine est parfaite pour peindre les supports bois de toute sorte sans ponçage. Ils peuvent être verticaux ou horizontaux. Cette peinture est constituée du mélange d’une résine de couleur et d’une base liante. Toutefois, il faudra deux à trois couches pour couvrir de façon optimale la surface.

La peinture pour bois brut, verni ou peint

C’est le type de peinture qui accroche très bien tous les types de bois sans ponçage préalable. Elle accroche également les bois déjà peints ou vernis ainsi que les bois stratifiés ou mélaminés. Cependant, sa particularité est qu’elle ne convient qu’aux supports verticaux. Il n’est donc pas possible de peindre les surfaces horizontales avec ce type de peinture.

Déclinable en version satinée ou brillante, elle est facilement lessivable et se suffit à elle-même. Solide et résistante, la peinture pour bois brut, verni ou peint ne vous oblige plus à prendre par la phase de finition. Toutefois, une mauvaise application de cette peinture peut entraîner la formation de cloques ou de coulures. Ainsi, le résultat n’étant pas toujours au rendez-vous, les professionnels du métier conseillent généralement d’opter pour les autres formules de peinture.

La peinture de rénovation de mobilier

Elle est une peinture très résistante qui reprend les mêmes caractéristiques que la peinture pour bois brut, verni ou peint à quelques détails près. Disponible uniquement en version satinée, elle se lessive aisément. Elle permet également de peindre tous les types de bois, ainsi que les crédences, carrelages et faïences.

Combien prévoir pour peindre un meuble en merisier sans poncer ?

Pour peindre un meuble en merisier sans poncer, vous devez prévoir un certain montant pour ne pas faire face à des imprévus. Cependant, il est très difficile d’avoir une idée précise de ce prix, puisqu’il varie constamment en fonction de plusieurs critères tels que le coût de la peinture au litre. En réalité, les prix de peinture proposés peuvent évoluer selon les marques, les modèles, les quantités ainsi que les points de vente.

De ce fait, la peinture multisupport peut coûter en moyenne entre 25 et 50 euros le litre. La résine qui est la solution la plus chère s’obtient à un prix minimum de 100 euros le litre. La peinture pour bois brut, verni ou peint qui est quant à elle la solution la plus économique du marché, coûte au minimum 20 euros le litre. Enfin, pour la peinture de rénovation de mobilier, il faut débourser entre 30 et 40 euros pour le litre.