S’il est agréable de posséder une piscine chez soi, il est cependant indispensable de sécuriser son accès en conformité avec les dispositifs légaux. Cette démarche permet d’éviter les accidents, de réduire les risques de noyade et de faciliter l’entretien de la piscine. Pour y parvenir, voici quelques règles pratiques pour sécuriser au mieux votre piscine. Votre diagnostiqueur immobilier piscine vous conseille et vous explique comment profiter au mieux de votre piscine.

Faites réaliser un diagnostic immobilier sécurité piscine

Selon la loi 2003-9 du 3 janvier 2003, le certificat de conformité sécurité piscine est obligatoire et la législation impose des normes de sécurité bien définies. À titre d’information, l18% des noyades se terminent par un décès et 72% concernent les moins de 6 ans. Pour se prémunir de ce risque les propriétaires de piscines privées doivent installer des systèmes de sécurité. Le certificat de conformité consiste à faire établir un contrôle minutieux qui consiste à vérifier la conformité des installations avec les règles de sécurité pour piscine privée afin de profiter de vos moments de baignade en toute sérénité.

En ce qui concerne les piscines soumises à cette obligation légale, nous avons :

  • les piscines des locations saisonnières,
  • les spas enterrés,
  • les piscines à usage individuel ou collectif dont le bassin est partiellement ou totalement enterré.

Les propriétaires possédant ce type de piscine doivent réaliser ce diagnostic immobilier afin de se conformer aux règles de sécurité pour piscine privée prévues par la législation en vigueur. En France, cette tâche est aujourd’hui réalisée par de plus en plus de structures spécialisées dans les diagnostics immobiliers. Vous pouvez trouver tous les conseils auprès de la Fédération des piscinistes afin de préparer la visite de conformité et vous assurer que votre piscine répond aux exigences légales .

Dans la réalisation du diagnostic de conformité sécurité de votre piscine, le diagnostiqueur analyse votre bassin et évalue le niveau de sécurité de vos installations. Grâce à son savoir-faire, le diagnostiqueur pourra vous établir un rapport certifiant la fiabilité de votre installation tout en vous proposant les éventuelles pistes d’amélioration. Cette attestation de conformité prouve notamment que votre bassin respecte les règles de sécurité en vigueur. Elle doit être présentée aux agents des pouvoirs publics chargés de vérifier le niveau de sécurité de votre piscine en cas de besoin. Le cas échéant, vous encourez une amende de 45 000 €.

sécurité piscine

Quels sont les dispositifs à installer pour assurer la sécurité de vos installations ?

Pour sécuriser votre piscine, il existe différents types de dispositifs qui participent à la prévention des noyades que vous pouvez adopter :

  • les barrières de protection : spécialement conçues pour résister aux manœuvres des enfants, elles doivent être conformes à la norme NF P90-306,
  • les systèmes d’alarme : fixés à la margelle de la piscine, ils permettent de prévenir d’une chute dans l’eau du bassin à travers une sonnerie (Norme NF 90-307),
  • les couvertures de sécurité : très pratique en termes de protection, cet équipement doit respecter la norme NF P90-308,
  • les abris de piscine : fermés, ils rendent la piscine totalement inaccessible aux enfants et doivent être conformes à la norme NF P90-308. Mis à part cet aspect, les abris de piscine sont adaptés pour protéger votre bassin des intempéries.

La règlementation exige qu’au moins l’un de ces 4 dispositifs soit installé pour les piscines privées hormis celles qui sont démontables, gonflables, hors-sol ou qui disposent de la surveillance d’un maître-nageur. Par ailleurs, la responsabilité juridique du propriétaire d’une piscine privée est remise en cause en cas d’incident majeur dû à une installation ou à un système de sécurité défectueux.

En dehors de l’installation des dispositifs de protection, il est important de désigner un adulte responsable qui sera chargé de surveiller les baigneurs et assurer la sécurité de la piscine. Veillez à l’entretien de vos installations tout en utilisant les produits de traitement de piscine avec précaution. Votre diagnostiqueur vous donnera aussi les conseils sur le stockage de vos produits de piscine.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)