La débroussailleuse est l’amie fidèle des jardiniers et des artisans paysagistes. Une débroussailleuse qui ne démarre pas ou qui présente des dysfonctionnements, c’est toute une journée de travail qui tombe à l’eau. Pourtant, malgré toutes les précautions qu’on pourrait prendre, cet engin motorisé n’est jamais à l’abri des pannes. Lorsque celles-ci surviennent, il faut être prêt à intervenir. Voici comment résoudre les pannes les plus courantes sur une débroussailleuse.

La tête de la débroussailleuse qui bloque

Lorsque la tête d’une débroussailleuse bloque, la solution la plus simple est de la changer. Sur le marché, vous trouverez un grand choix de têtes pour débroussailleuses, il faudra alors procéder à l’achat en tenant compte du modèle de votre outil de jardin. Toutefois, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter une nouvelle tête de débroussailleuse, il est toujours possible de démonter les pièces et de les examiner une à une. L’objectif est de repérer les éléments dysfonctionnels et de les remplacer.

À ce propos, notez que la tête d’une débroussailleuse bloque souvent à cause d’une défaillance des ressorts de traction et d’un dysfonctionnement des anneaux. Cela peut aussi être dû au fait que les masselottes sont endommagées. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il faut procéder au remplacement de la pièce responsable du problème. Le carburateur et ses faisceaux ainsi que l’embrayage sont également à contrôler. Si vous constatez un quelconque dysfonctionnement, procédez au changement de ces éléments. Si vous avez changé ces pièces il n’y a pas longtemps, c’est peut-être l’arbre d’entraînement et le pignon qui sont à l’origine du blocage de la tête de votre débroussailleuse. La solution préconisée est la même que pour les cas précédemment évoqués.

En dehors de ça, si vous constatez que le fil ne cesse de se casser, c’est certainement parce que sa taille ne correspond pas à votre débroussailleuse. Consultez le manuel d’utilisateur pour connaître le vrai diamètre et la vraie longueur de fil qu’il faut pour votre machine.

pièce détachée tête débroussailleuse

Les problèmes de carburateur sur les débroussailleuses

Les problèmes de carburateur empêchent souvent le démarrage d’une débroussailleuse.

Vérifiez la membrane

Commencez par vérifier la membrane qui est chargée de conférer au carburant une pression raisonnable. Si elle est dysfonctionnelle, votre appareil ne pourra pas démarrer. La membrane se trouve à l’intérieur du carburant. Accédez au carburant et retirez les vis qui retiennent la membrane afin de l’examiner.

Si vous ne remarquez aucun problème à ce niveau, procédez à un nettoyage du carburateur. Rappelez-vous bien qu’il est responsable de l’arrivée d’air et de carburant dans la chambre de combustion. Détachez-en toutes les pièces, videz le reste de carburant et servez-vous d’un chiffon pour nettoyer minutieusement tous les trous qui se trouvent dans le carburateur.

Réglez le moteur de la débroussailleuse

Procédez enfin au réglage du carburateur. Pour ce faire, vous devez le dévisser. Si vous avez remarqué que le moteur de votre débroussailleuse cale, il faut relancer très légèrement la vis de richesse L. Ce faisant, le mélange carburant-air sera complet. Si vous constatez une accélération anormale du moteur, vous devrez dévisser d’un tour les deux vis de richesse L et H.

Contrôlez l’ancienneté du carburant

Les problèmes de démarrage peuvent également être dus au carburant. Lorsqu’il est trop vieux, le moteur refuse de prendre. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas laisser de carburant dans votre appareil pendant plus de deux mois.

Vérifiez le filtre à essence pour le démarrage de la débroussailleuse

Le filtre à essence se trouve dans le réservoir. Son rôle est de faire en sorte que les saletés contenues dans le réservoir n’atteignent pas le moteur. S’il est bouché, le carburant ne circule plus normalement. En retour, la machine a du mal à démarrer. Pour pallier ce problème, nous vous conseillons de vidanger le réservoir et de démonter entièrement le filtre pour son nettoyage. Servez-vous d’eau chaude savonneuse pour l’opération. En revanche, si vous remarquez qu’il est dans un état irrécupérable, il faudra le changer.

Vérifiez si les durites sont bouchées

Il existe deux types de durites, chacune avec son rôle. La durite d’alimentation est plongée dans le carburateur et permet d’acheminer le carburant vers le moteur. La durite de dépression est chargée d’acheminer de l’air depuis l’extérieur vers le carburateur afin de remplacer le carburant qui sort. Lorsque l’une de ces deux pièces est bouchée, il y a un problème d’alimentation. Il faut alors démonter le réservoir et faire sortir les durites.

Procédez ensuite au nettoyage de la crépine et des tuyaux de durite. Cela permet d’enlever tous les débris qui empêchent le passage du carburant vers le moteur. Nettoyez les durites et nettoyez l’intérieur du réservoir avec du carburant. Videz ensuite les débris et contrôlez les durites avant de remonter les pièces. Si vous remarquez qu’elles sont abîmées, le mieux est de les remplacer par du neuf. Faites de même pour le tuyau, le joint et la crépine des durites s’ils sont endommagés.

Le filtre à air de la débroussailleuse est encrassé

Le filtre à air est une pièce qui permet d’aspirer de l’air vers la chambre de combustion. Il protège la bouche d’aspiration par laquelle passe l’air aspiré. Lorsque le filtre est encrassé, la circulation de l’air s’en trouve entravée et en retour, des problèmes de combustion peuvent se créer. La machine broute alors pendant quelques minutes avant de caler. Retirez donc le filtre à air et nettoyez-le correctement avec de l’eau chaude savonneuse. Procédez à son remontage une fois qu’il aura séché. Si vous constatez qu’il est abîmé, remplacez-le par un modèle neuf.

La bougie d’allumage est à changer

Votre débroussailleuse ne démarre pas. Pourtant, après vérification, tous les autres éléments semblent bien fonctionner. C’est peut-être la bougie d’allumage qui a un problème. Servez-vous d’une clé pour retirer la bougie. Avec une main, tenez le câble de la bougie et placez son autre bout contre le bord d’une pièce métallique du moteur. Faites-vous aider par une personne qui va tirer sur le lanceur. La bougie doit normalement émettre une étincelle. Si tel n’est pas le cas, elle a un problème. Essayez d’abord de la désencrasser. Nettoyez-la avec une brosse métallique et mettez du papier de verre entre les deux électrodes. Veillez à ce qu’elle ne soit pas humide et faites le test une nouvelle fois. Si le problème persiste, changez-la.

Débrousailleuse fil

La débroussailleuse vibre

Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine d’une débroussailleuse qui vibre. La première chose à vérifier est le système de serrage des vis et des écrous de la machine. Si le serrage n’a pas été réussi, les pièces de l’appareil peuvent facilement se déplacer. Toutefois, les écrous et les vis ne sont pas les seules causes d’une débroussailleuse ou d’une tondeuse qui vibre. Lorsque le silent bloc atteint son dernier stade d’usure, la machine commence par vibrer. Il faut alors remplacer le silent bloc par un nouveau.

N’oubliez pas également de vérifier la bobine de l’appareil. En effet, une débroussailleuse a également tendance à vibrer lorsque la bobine est endommagée. La seule issue possible est de remplacer tout le kit.

Mettez l’appareil en marche et essayez de trouver la provenance des bruits. S’ils sont causés par le réducteur, cela voudra dire que le pignon ou les roulements à billes sont usés. Il ne vous reste plus qu’à les remplacer des deux côtés (entraînement et sortie). Si c’est le tube de flexible qui vibre, aucun doute, il faudra remplacer le fourreau. Si vous n’arrivez pas à voir clair dans le problème, nous vous conseillons de faire appel à un technicien de maintenance professionnel. Il vous délivrera un diagnostic précis.

La débroussailleuse ne tourne pas

La débroussailleuse ne tourne pas lorsqu’elle perd en puissance. Ce phénomène survient souvent en cas de bourrage. Trop d’herbe et de débris se sont incrustés entre la lame et la tête. Enlevez soigneusement ces débris. Vérifiez aussi la longueur du fil. Lorsque celui-ci est trop long, il demande plus de puissance au moteur. Or, en deçà d’une certaine puissance, le moteur ne répond plus.

Vérifiez également le câble d’accélérateur. S’il est abîmé, procédez à son remplacement. Faites de même pour le pot d’échappement et l’orifice de sortie du cylindre. Si l’un de ces deux éléments est bouché, il faudra soigneusement les désencombrer, d’autant plus que la calamine ne doit absolument pas pénétrer dans le cylindre.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)