Pour entretenir les buissons, il n’y a rien d’efficace que l’utilisation d’une tronçonneuse. Parmi toutes les variantes possibles, dans cet article, on va se concentrer plus sur les tronçonneuses électriques. Quelles sont ses différentes fonctions ? Comment choisir la meilleure d’entre elles et quel est le prix que l’on doit miser pour l’acquérir. Sans plus attendre, voici notre comparatif de tronçonneuse électrique.

[amazon bestseller=”tronçonneuse électrique” items=”3″]

Le principe de cet appareil électrique

Le moteur de cette tronçonneuse électrique fonctionne à partir du courant local de 220 V.

Le moteur de cette tronçonneuse électrique fonctionne à partir du courant local de 220 V. Il est composé d’asynchrone et de bobinage en cuivre, semblable au système d’un simple robot de cuisine. Sa puissance est très performante avec un niveau sonore également appréciable. Toutefois, il est nécessaire de s’équipe de rallonges pour pouvoir l’utiliser à bon escient.

Les avantages constatés dans son emploi

Cet équipement est de plus en plus en vogue auprès des professionnels et des amateurs de jardinage. Premièrement, il ne produit aucun gaz nocif pour l’environnement. Ensuite, il n’émet presque aucun bruit, ce qui est pratique pour ne pas déranger ses alentours. C’est un appareil très puissant avec un poids ultra léger. L’entretien de son moteur ne requiert pas d’être lubrifié régulièrement, ce qui est plutôt économique.

Le mode d’emploi de l’appareil

Il existe une manette de sécurité que l’on doit maintenir appuyée pour manipuler la gâchette plus simplement. Le moteur se met ensuite en marche et lorsqu’il s’arrête, la rotation de la chaîne stoppe également. Il est à noter qu’il faut porter des lunettes de protection ainsi que des gants pour éviter tout risque inutile. Un cordage de sécurité est aussi nécessaire pour faciliter la manipulation de l’appareil, surtout en hauteur.

La puissance de la tronçonneuse

La puissance du moteur sera exprimée en Watts. Pour la meilleure tronçonneuse électrique, il va de soi que plus la puissance est élevée, plus le moteur sera performant. Toutefois, il est bon avant tout d’analyser les travaux à faire avant de choisir l’appareil qui convient le mieux. A titre d’exemple, pour élaguer les arbustes, une puissance d’environ 800 Watts est l’idéale. Par contre, pour tronçonner du bois, une puissance minimale de 1500 Watts est recommandée.

Les diverses options possibles

Selon notre comparatif de tronçonneuse électrique, les fabricants ont conçu de multiples paramètres afin de faciliter l’utilisation de cet équipement. On peut noter la présence de frein de chaîne automatique utilisé pour stopper la rotation du moyeu une fois que la manette de sécurité est libérée. On a également le tendeur de chaîne qui permet d’éviter l’utilisation d’outil pour tendre la chaîne. Et le disjoncteur qui interrompt le flux de courant lorsque le moteur commence à chauffer.

La qualité de produit recherchée

La meilleure tronçonneuse sera évaluée en fonction de sa durée de vie et sa résistance.

La meilleure tronçonneuse sera évaluée en fonction de sa durée de vie et sa résistance. C’est assez difficile puisqu’il faudra en premier le tester avant d’en tirer des conclusions. Pour avoir une idée de la qualité d’un tel appareil, il existe de nombreux sites de vente en ligne proposant ce genre de produit. Ainsi, l’on peut se référer aux avis des clients qui ont déjà effectué leur expérience d’achat. De cette manière, on a une idée plus figée sur la marque et le type de tronçonneuse qu’elle fournit.

Autrement, on peut également se fier aux grandes marques connues dans le milieu. D’après leur expérience dans ce milieu et leur savoir-faire, elles seront en mesure de prodiguer aux utilisateurs des produits de qualité et adaptés à chaque exigence. Les fabricants proposent aussi divers prix en fonction du budget alloué dans l’achat d’un tel équipement de jardinage.

La longueur de la coupe

La longueur de la coupe est en relation avec la longueur de la chaîne. C’est cette dernière qui permet de cibler le type de travaux à réaliser. Par exemple, pour de simples travaux d’élagage et d’entretien du jardin, la longueur idéale serait moins de 30 cm. Et pour les grands travaux de bois ou de troncs d’arbre, une longueur de chaîne de près de 40 cm est exigée pour pouvoir couper correctement la végétation.

Les modèles avec fil ou sans fil : lesquels choisir ?

La version sans fil est plus ergonomique pour entreprendre des petits travaux dans son espace vert. Toutefois, l’autonomie de l’appareil est très limitée ce qui n’est très approprié pour une utilisation plus prolongée. Pour réaliser des travaux moyens dans un grand espace, la version filaire de l’appareil est plus adaptée. Il faudra dans ce cas se munir d’une rallonge électrique. Chacun est libre de choisir celui qui correspond le mieux à ses activités.

Le prix d’une tronçonneuse dans cette catégorie

Le prix sera en fonction de la puissance du moteur et de la longueur de coupe. On compte en moyenne entre 69 à 399 € dans l’achat d’une tronçonneuse électrique pour une puissance d’environ 1400 W à 2000 W. Il existe également des services de location qui les facturent en nombre de jour. Une journée vaut à peu près dans les 30 à 40 € en fonction du modèle.

Les autres comparatifs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *