Un taille-haie est un outil doté d’un moteur qui fait fonctionner des lames dentées. Ces lames permettent de couper les haies, les arbustes et les arbres sans apporter d’énormes efforts. On peut également réaliser des sculptures végétales pour apporter une touche de fantaisie à son jardin. Pour obtenir le meilleur taille-haie pour ses activités, il est utile de connaitre quelques informations à son sujet.

[amazon bestseller=”taille-haier” items=”3″]

Les points clés pour choisir le bon outil

Taille-haie doit être compatible au type de végétation à couper.

Premièrement, l’appareil doit être compatible au type de végétation à couper. En fonction des besoins, l’on va se référer aux différents types de tailles, de la puissance du moteur, la structure des lames et le poids du taille-haie.

Les modèles existants

Il existe trois différentes sortes avec lesquelles on peut réaliser un comparatif de taille-haies les plus performants du marché.

Le taille-haie à batterie fonctionne par l’intermédiaire d’une batterie rechargeable. Son autonomie peut varier entre 30 à 60 minutes d’utilisation non-stop. Cet appareil est l’idéal pour les petits travaux de taille et d’élagage. Il est très pratique et simple à utiliser en particulier pour les débutants.

Le taille-haie électrique est le modèle le plus courant. Il doit être branché sur une source électrique avoisinant les 230 V. Sa puissance varie de 350 à 700 W environ. Il est plus léger et ses lames sont un peu plus longues que celles des autres types. En revanche, il faudra disposer d’une rallonge assez longue pour pouvoir travailler correctement.

Et le dernier, le taille-haie thermique qui est muni d’un moteur à essence ce qui permet de se déplacer facilement dans le jardin. La puissance du moteur sera en fonction du modèle proposé. Il est parfait pour les travaux de grandes importances du fait qu’il est très puissant. Par contre, il demande plus d’entretien que les autres modèles.

Le système de coupe

On peut noter deux systèmes de coupe : simple et double. La version simple est dotée d’une lame supérieure mobile et une autre stable. Et les lames de la deuxième version sont toutes les deux mobiles. Ces techniques prodiguent de meilleurs résultats de coupe.

La longueur de la taille

Elle se traduit par la longueur des lames. Plus les lames sont longues (entre 40 à 80 cm environ), plus on peut travailler en profondeur et d’une manière plus précise. Dans ce cas, l’équipement sera plus volumineux avec une légère difficulté de manipulation.

Le poids de l’appareil

Le poids est un critère de sélection à ne pas négliger. Il ne doit en aucun cas rendre le travail encore plus dur et difficile à réaliser. Avec un outil lourd et très pesant, différents maux peuvent apparaitre ensuite : mal de dos, douleur aux épaules et articulations des mains enflées. Le meilleur taille-haie électrique est désigné comme étant le plus léger, entre 1,5 à 6 kilos maximum. En comparaison avec un modèle thermique qui peut atteindre les 8 kilos.

La prise en main

L’action de tailler les haies ou les arbres est une réalisation complexe du fait qu’il est nécessaire d’adopter une bonne posture afin d’accéder à toutes les parties de la plante. Il est alors important de miser sur des modèles qui proposent des systèmes de prise en main plus confortable : la présence d’un manche télescopique par exemple ou d’une poignée supplémentaire pour faciliter le travail dans toutes les positions possibles.

Son mode d’utilisation

 il doit se tenir à deux mains.

La prise en main de l’appareil doit se faire suivant une méthode bien précise pour pouvoir travailler en toute sécurité. Impérativement, il doit se tenir à deux mains : une main sur la poignée à l’avant et l’autre main sur sa poignée à l’arrière des lames. Le port d’un gant spécial est également requis. Il faudra aussi penser à mettre des lunettes de protection et porter un haut doté d’un manche long. En effet, il faut être très prudent concernant sa manipulation.

Il est nécessaire d’entretenir l’appareil après chaque utilisation pour qu’il puisse rester en excellent état et durer pendant des années. Ce sont les lames qu’il faudra nettoyer le plus, en enlevant les résidus de végétaux. On peut par exemple appliquer de l’alcool à brûler pour ensuite l’enduire d’huile spéciale conçue pour cet effet. Une fois que les lames sont inutilisables, il va falloir les remplacer.

Le budget à prévoir pour l’achat d’un tel outil

Les taille-haies électriques avec fil ou dotés de batterie sont les plus répandus sur le marché. La fourchette de prix sera en rapport avec la marque et le modèle proposé. Généralement, il faudra compter entre 40 à 499 € pour diverses puissances. Les versions thermiques de l’appareil sont par contre plus couteuses, on peut prévoir dans les 699 € pour avoir le meilleur produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *