Une machine sous vide est un équipement qui permet d’effectuer un vide d’air dans un contenant afin de conserver des aliments ou des préparations alimentaires. En retirant partiellement ou totalement l’air du contenant étanche, on empêche ainsi le développement et la prolifération des microbes. Ce procédé permet également de pasteuriser les aliments pour augmenter encore plus la durée de conservation de ces derniers. Il existe différents modèles de machines professionnelles sur le marché.

Les avantages d’utiliser une machine sous vide

Comme nous venons de l’évoquer dans l’introduction de cet article, le premier intérêt d’utiliser une machine sous vide en restauration, c’est de pouvoir conserver les aliments plus longtemps. Mais ce qui est plus intéressant pour les professionnels, c’est que la conservation sous vide permet de conserver toutes les propriétés gustatives et nutritionnelles des aliments. L’autre avantage d’utiliser ce type d’équipement, c’est de réduire considérablement le gaspillage. Or, dans les métiers de bouche, cette préoccupation est devenue de plus en plus importante pour des raisons d’économie et d’écologie.

Pour quels professionnels les machines sous vide sont-elles utiles ?

Aujourd’hui, la machine sous vide est devenue l’équipement indispensable pour de nombreux professionnels qui travaillent dans ce que l’on appelle les métiers de bouche. Aussi, on en trouvera dans les hôtels, les restaurants, mais aussi chez les artisans-traiteurs, les bouchers, les poissonniers ou les charcutiers ainsi que dans les boulangeries et les pâtisseries.

Comment choisir une machine sous vide ?

Pour bien choisir sa machine sous vide, il faut se poser les bonnes questions.

Les différents types de machines sous vide

La machine à aspiration externe fonctionne très simplement. Il suffit de placer les bords du sac dans la machine et de faire le vide et le scellage. Le reste du sachet reste à l’extérieur. On l’utilise généralement pour les aliments solides.

La machine sous vide à cloche permet de faire le vide aussi bien sur les éléments liquides et solides. Elle est plus puissante que les autres et elle est conseillée pour une utilisation plus intensive.

Le volume des aliments à emballer

Quand on a besoin d’emballer de petites quantités de nourriture, une petite machine sous vide à poser avec un système d’aspiration extérieur conviendra parfaitement. Ces machines font généralement moins de 3 kg et affichent un prix oscillant autour des 400 euros. En revanche, pour les plus gros volumes, il faudra privilégier une machine sous vide à cloche. Cela permettra par exemple de mettre un poisson entier ou de grosses pièces de viande sous vide. Ces machines se trouvent aux environs de 1000 à 2000 euros. Les plus grosses machines se trouvent sur socle et peuvent atteindre les 6 000 euros. Elles sont généralement utilisées dans l’industrie agroalimentaire.

La fréquence d’emballage

Pour un appareil que l’on va utiliser de manière irrégulière, on pourra se contenter d’un petit modèle professionnel. En revanche, pour une utilisation plus intensive, il faudra investir davantage et prévoir une machine à cloche. Pour réaliser des emballages fréquemment, on optera pour une machine avec un temps de mise sous vide plus rapide.

En examinant ces différents critères, il sera possible de choisir la machine sous vide la plus adaptée à ses besoins et surtout à son activité.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)