Si certaines personnes la considèrent comme un légume, la tomate reste un fruit constamment présent dans nos cuisines. Que ce soit en sauce ou en vinaigrette, la tomate est très appréciée et ce n’est pas près d’être fini. Pour en profiter le plus possible, pourquoi ne pas en planter ? Pour qu’elles soient aussi belles que délicieuses, prenez-en soin et sélectionnez les engrais que vous utilisez. Alors quel est le meilleur engrais pour les tomates ?

Les engrais naturels, économiques et faciles à préparer

Vous avez deux choix d’engrais à savoir les engrais chimiques et ceux qui sont naturels. Si les engrais chimiques sont réputés pour stimuler la croissance des plantes et donner des fruits et légumes bien calibrés, des inconvénients surviennent. Non seulement ils sont coûteux, mais leur utilisation peut présenter un risque pour la santé. Ainsi lorsque vous vous décidez à utiliser de l’engrais pour faire pousser vos tomates rapidement, choisissez les engrais naturels. Comme leurs composants sont totalement naturels, les micro-organismes qui y sont présents ont l’avantage de se décomposer lentement. Qui plus est, ce type d’engrais peut être préparé par soi-même et ne coûte presque rien.

quel est le meilleur engrais pour les tomates les engrais naturels

Engrais naturels : quels sont les meilleurs ?

Comme il existe de nombreux engrais naturels pour les tomates, se prononcer sur le meilleur produit qu’il vous faut est difficile. C’est pour cela que nous allons voir un à un des engrais naturels des plus facile à préparer.

Le fumier, un des meilleurs engrais pour les tomates

Nul ne connaît les bienfaits du fumier sur l’agriculture. Mise à part son odeur qui peut en répugner plus d’un, le fumier est complètement gratuit. À récolter auprès des éleveurs, c’est un des engrais des plus fertilisants qui soient. Pour bien l’utiliser, il suffit de le mélanger à la terre. Il est bon de noter que le fumier est à mélanger lors de la préparation. Si vous vous demandez quel est le meilleur engrais pour les tomates, le fumier en fait partie et reste un des plus prisés.

Le compost, une alternative biologique pour faire pousser vos tomates

Comme vous le savez, les ordures constituent une bonne alternative pour vos tomates. Facile à composer, il suffit de séparer vos ordures biodégradables des déchets comme le plastique et autres. Pour ce faire, vous devez trier les légumes pourris, les épluchures et autres déchets végétaux. Ensuite, creusez un trou puis laissez le tout s’y reposer et se transformer pendant des semaines. À l’issue de cette période, vous pouvez utiliser le compost et l’utiliser comme engrais pour vos tomates.

Le purin d’ortie, un engrais naturel facile à faire

Et si les alternatives citées ci-dessus ne vous plaisent pas, pourquoi ne pas vous retourner vers le purin d’ortie ? Considérée comme mauvaise herbe, l’ortie est facile à trouver. Pour préparer votre engrais naturel, vous devez récolter au minimum 10 litres d’eau de pluie. Après, cueillez environ 1 kg d’ortie et hachez le tout. Après quoi, vous allez laisser le tout macérer dans l’eau de pluie riche en azote. Ce n’est qu’après la disparition des bulles d’eau que vous pouvez le mélanger à votre préparation. Vous pouvez vous en servir régulièrement pour booster la pousse de vos tomates et autres plantes.

Les coquilles d’œuf pour avoir de belles tomates en toute saison

Pour bien grandir, les tomates ont besoin de soleil, d’eau, mais aussi d’azote, de potassium et bien d’autre chose. Ayant toute leur importance, le calcium participe également et fortement à la bonne croissance des tomates. Pour ce faire, il ne suffit que de garder toutes vos coquilles d’œufs. Laissez-les s’accumuler puis broyez-les jusqu’à obtenir un mélange fin. Après quoi, vous pouvez verser la poudre en quantité sur vos plants de tomates.

Les cendres pour nourrir vos plants de tomates

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée en feux de bois, sachez que les cendres vous seront d’une grande utilité pour vos plants de tomates. D’ailleurs, c’est l’un des meilleurs engrais pour les tomates. À récupérer auprès de votre cheminée, il suffit de les verser sur vos plantes. Comme les cendres sont riches en phosphore et en potassium, il suffit de les répandre sur les pieds de la tomate pour qu’ils s’incorporent doucement. Il est conseillé d’effectuer cette opération avant une période de pluie.

Quel est le meilleur engrais pour les tomates ?

Se prononcer sur le choix de l’engrais à utiliser pour les tomates est difficile. Effectivement, chaque élément dispose d’éléments ou de composants qui participent au bien-être de la plante. Si l’ortie est une plante riche en azote, les coquilles d’œufs sont tout simplement riches en calcium et les cendres ont l’avantage de contenir du phosphore ainsi que du potassium. Et non pas des moindres, le fumier est constitué de bons éléments qui participent pleinement à la bonne croissance des tomates au vu de leur composé naturel.

quel est le meilleur engrais pour les tomates le meilleur engrais

Comme chaque engrais est primordial pour la plante, le choix du meilleur engrais dépend de l’époque à laquelle vous l’entretenez. Si le fumier et le compost sont nécessaires lors de la préparation, les coquilles d’œuf ont toute importance lorsque la tomate aura bien grandi. Il en est de même pour les cendres ainsi que le purin d’ortie.

Si vous vous demandez quel est le meilleur engrais pour les tomates, notez qu’ils sont tous aussi importants les uns que les autres que ce soit le fumier, les cendres, les coquilles d’œufs ou autre.

Voir aussi :

Conseils et astuces pour faire pousser une hampe d’orchidée

Couper le basilic dans les règles de l’art, les meilleures techniques

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)