Pourquoi opter pour un plan de travail en bois massif épais ?

Pour le revêtement d’une cuisine, il est possible d’utiliser plusieurs types de plans de travail comme ceux en métal, en céramique ou en bois. Celui en bois massif épais est très apprécié et utilisé par de nombreuses personnes. Rien qu’en France, plusieurs personnes utilisent un tel plan de travail pour leur cuisine. Ce choix est bien justifié parce que le bois offre de divers avantages à l’utilisateur. Découvrez ici 5 raisons d’opter pour un plan de travail en bois massif épais.

Un plan de travail construit avec un matériau naturel et qui est très économique

Choisir un plan de travail bois massif epais est une excellente solution pour rester écolo et préserver l’environnement. Le bois est un matériau naturel et respectueux de l’environnement. Avec ce dernier, une cuisine devient un endroit chaleureux qui cadre bien avec l’un des objectifs du millénaire : protéger la nature.

Grâce à leurs propriétés, les plans de travail en bois massif restent pendant des années aussi proches de leur état d’origine. Autrement dit, ceux-ci ont toujours un état proche du neuf même après quelques mois de pose. Ils sont donc transmissibles de génération en génération.

Les revêtements de cuisine en bois massif épais peuvent être coûteux à l’achat, mais sur le long terme, ils sont les plus économiques. Il est alors préférable d’investir dans ce type de matériau que dans un autre qui va se détériorer entre 3 et 6 ans.

Un plan de travail facile à installer et à entretenir

Le plan de travail en bois massif épais est l’un des plus faciles à installer. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est un revêtement de cuisine très apprécié par les Français. Il suffit de définir les dimensions ainsi que la forme du plan de travail et d’appeler un professionnel pour que le revêtement soit installé. Si son futur utilisateur a des talents de bricoleurs, il pourra lui-même poser ce plan chez lui.

L’une des particularités du plan de travail en bois massif est sa facilité d’entretien. En effet, le bois est très facile à nettoyer et donc à entretenir. Il suffit d’utiliser de l’eau et du savon pour débarrasser la planche des impuretés ou des salissures.

Un plan de travail solide et qui résiste à l’épreuve du temps

Le bois massif épais est un matériau robuste. Il peut résister aux chocs et ne se détériore pas facilement. Les impacts thermiques n’ont également aucun effet sur le bois massif épais. Toutefois, au fil du temps, il est possible que des traces d’entaille due à l’utilisation des couteaux fassent leur apparition sur le plan. Dans ce cas, il est recommandé d’appeler un artisan pour qu’il ponce le plan de travail. Ce n’est pas cher et les travaux sont effectués très rapidement.

Le bois massif épais est par ailleurs un matériau qui résiste bien à l’épreuve du temps. Il est durable et lorsque le bois est protégé et bien entretenu, il est possible d’en faire usage pendant très longtemps.

Un plan de travail qui offre aux utilisateurs un choix varié de décoration

Le bois massif épais offre aux utilisateurs la possibilité de choisir une large gamme de styles de décoration. En effet, il existe une multitude d’essences de bois à sélectionner pour une cuisine. En voici quelques-unes.

  • Le chêne

Cette essence de bois massif est très résistante à l’humidité. Doté d’une couleur brune ou jaune, le chêne est bien adapté pour les décorations de types modernes.

  • Le noyer

Également résistant, ce bois peut être utilisé pour le plan de travail d’une cuisine contemporaine ou classique.

  • Le manguier

Il permet d’obtenir un bois avec une couleur marron clair. Les bois issus du manguier sont parfaits pour les décos modernes. Ils sont également bien adaptés pour le style scandinave.

  • Le pin

Très appréciés pour leurs résistances aux températures, les bois en pin sont très nombreux sur le marché. Leur entretien est facile et ils conviennent bien aux styles de décoration rétro, scandinaves ou modernes.

En bref, avec le plan de travail en bois massif, il est possible d’opter pour tous les styles de décoration. Vu que le bois est facile à travailler, son utilisateur peut commander un plan de travail sur mesure qui correspondra bien à son goût.

Un plan de travail des plus esthétiques

Le bois est un matériau original. Les revêtements de cuisine en bois massif sont très esthétiques. Ils ont de quoi convenir à tous les goûts. Étant facile à travailler, un plan travail en bois massif épais a besoin d’un coup de cirage pour rendre l’intérieur d’une cuisine aussi beau qu’un cocon douillet.

Le plan de travail en bois massif épais a l’avantage de rendre l’atmosphère d’une cuisine confortable et paisible. Cela est dû à la propriété du bois qui permet à ce dernier d’éviter la résonance du son. Avec ce plan, toute cuisine sera bien adaptée pour des moments de détente tout en évoquant l’authenticité et la nature.

Le bois massif épais a également une agréable odeur. Il est bien conseillé pour les revêtements de cuisine des ménages ayant des individus au nez sensibles ou allergiques aux odeurs fortes. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser ?