À cause des intempéries et surtout avec le temps, les fenêtres ont besoin d’une rénovation de leur encadrement extérieur. Leurs teintes, leurs façades ainsi que leurs rebords commencent à se dégrader, des fissures apparaissent petit à petit. De ce fait, il est alors important de penser à rénover l’encadrement de la fenêtre extérieur et tout ce qui l’entoure. Il n’y a pas besoin d’avoir de jolis meubles extérieurs pour apporter de l’originalité et de l’esthétique à sa maison. Il suffit d’une retouche de peinture pour redonner de l’éclat à vos fenêtres et ainsi protéger vos murs extérieurs. Avant de réaliser la rénovation proprement dite, il est avant tout nécessaire de choisir la peinture encadrement fenêtre extérieure pour l’unicité de votre fenêtre. Suivez notre guide pour mener à bien votre projet de rénovation de la peinture encadrement de vos fenêtres extérieures.

Peindre l’encadrement fenêtre extérieure: quelle couleur choisir ?

La couleur blanche est la couleur classique pour réaliser la peinture de l’encadrement de votre fenêtre extérieure. D’ailleurs, il s’agit d’une couleur standard et en même temps classique. Elle est de ce fait idéale comme choix de peinture pour l’encadrement de votre fenêtre extérieure. En plus, le blanc est bien compatible avec toutes les autres couleurs de votre choix. Il l’est également avec tous les matériaux utilisés pour votre façade.

En plus d’être classique, la couleur blanche est aussi dotée d’une grande classe et d’un haut niveau d’esthétisme.

Suivre la tendance couleur de votre région

Il peut arriver que la couleur tendance coïncide aux architectures de votre région. En France, chaque région choisit une couleur pour plus d’uniformité et d’esthétique pour ses habitants. Ce n’est pas une obligation, mais c’est un exemple qu’il faut suivre.

La couleur bleue est par exemple celle de l’ouest de la France. Sa combinaison avec les autres couleurs est bien réussie. Dans le sud-ouest, c’est le rouge qui est privilégié. Si l’idée vous semble intéressante, il vous suffit juste de vous rapprocher de votre mairie pour davantage informations.

Toutefois, certaines régions ne spécifient pas de couleurs, mais il est quand même nécessaire de respecter le choix de couleurs selon la structure.

peinture pour fenêtre extérieure

Adapter la couleur de l’encadrement extérieur à celle de votre façade

Dans le cas où aucune restriction n’est requise, vous pouvez utiliser la couleur de votre choix. Toutefois, faites en sorte d’harmoniser l’ensemble en fonction de la teinte de votre façade. Par exemple, si votre façade est de couleur claire, les couleurs foncées comme le bleu roi ou le gris feront un joli assorti.

Elles seront mises en valeur et votre style attendu sera garanti. Dans le cas opposé, c’est-à-dire, votre façade est de couleur foncée, choisissez des couleurs plus claires pour la peinture de l’encadrement de vos fenêtres.

 

Comment repeindre votre fenêtre en bois ?

Pour apporter un coup de peps à votre extérieur, le rafraîchissement de vos fenêtres en bois est la meilleure option. Mais comment faire ?

Étape 1 : préparer la fenêtre

Outils nécessaires :

  • Éponge
  • Liquide vaisselle
  • Brosse métallique
  • Ruban de masquage
  • Chiffon
  • Pâte à bois
  • Papier abrasif

Comme protection du sol, utilisez du carton ou une bâche. Ouvrez la fenêtre et commencez à nettoyer le bois à l’aide d’une éponge et du liquide vaisselle. Prenez la brosse métallique et nettoyez la surface pour faciliter la fixation de la peinture. Utilisez par la suite le ruban afin de masquer les vitres ainsi que les murs.

Faites attention, il ne faut jamais fixer l’adhésif sur le bois. Enlevez ensuite tous les éléments de fermeture. Utilisez de la pâte à bois si vous trouvez des trous. Accordez quelques minutes pour le séchage. Enfin, dégagez toute la poussière tout en brossant et terminez par un nettoyage à l’aide d’un chiffon humide.

Étape 2: appliquer la sous-couche

Commencez par préparer le bois tout en étalant de manière régulière une sous-couche de peinture d’apprêt. Selon l’état du bois, il est probable d’appliquer une deuxième couche de peinture. Le cas échéant, il faut poncer doucement à chaque couche à l’aide d’un papier abrasif fin et terminer avec une passe chiffon humide.

Comment appliquer la peinture

  • Avec de la peinture glycéro :

Il faut le faire par des coups de pinceaux verticalement tout en tirant par la suite dans le sens des fibres du bois. Avant le séchage de la peinture, n’oubliez pas les raccords. Soyez très attentif, car il est strictement interdit de refaire la peinture sur une partie qui est en train de sécher.

  • Avec de la peinture acrylique :

Il faut commencer par appliquer la peinture puis continuer par l’étalage tout en repassant délicatement sur les parties déjà peintes. N’oubliez pas de retirer les rubans de masquage avant le séchage total de la peinture.

Peindre le rebord d’une fenêtre : comment faire ?

Pour peindre l’appui de votre fenêtre extérieure, vous avez besoin de :

  • Brosse métallique
  • Enduit de rebouchage pour façade
  • Spatule
  • Couteau à enduire
  • Pinceau plat et un pinceau à rechampir
  • Pot de peinture pour façade
  • Bac à peinture
  • Éponge
  • Ruban de masquage
  • Sacs en plastique
  • Bâche de protection.

La protection et la préparation

La protection de la fenêtre et du sol sont nécessaires avant de commencer les travaux. Pour cela, servez-vous des sacs en plastique pour la fenêtre et une bâche pour le sol. Vous devez ensuite passer à la préparation des zones à peindre. Nettoyez l’appui et toutes les salissures et réparez les fissures. Munissez-vous d’une brosse métallique pour vous aider à nettoyer toutes les zones et retirer toutes les moisissures du support. Une fois le nettoyage terminé, passez au rinçage avec de l’éponge imbibée d’eau.

Enlevez les poussières et recouvrez tous les trous et les fissures avec de l’enduit de rebouchage spécial mur extérieur. Pour cela, utilisez du couteau à enduire. Travaillez sur les passes afin de les égaliser et terminez avec un lissage de la zone à l’aide d’une spatule. Patientez quelques minutes pour le séchage et mettez du produit fongicide afin de prévenir toute moisissure et lichens.

Application de la peinture

Prêt pour la peinture, vous pouvez maintenant initier dans la peinture des bords ainsi que les angles de l’appui de fenêtre. Vous pouvez le faire à l’aide d’une brosse à rechampir. Ensuite, avec un pinceau plat ou à l’aide d’un rouleau de peinture, passez à la peinture de toutes les zones planes et larges. Accordez quelques minutes pour le séchage de la première couche puis mettez une seconde couche si besoin. Si vous désirez savoir comment débuter son premier potager, notre blog est là pour vous y aider!