Vous souhaitez peindre un meuble vernis ? Console commode, buffet… Quel que soit le type de mobilier, vous pouvez lui redonner un coup de jeune. Ce petit guide pour peindre un meuble vernis vous guide pas à pas afin de « relooker » facilement votre mobilier.

L’inspection, une étape primordiale

La peinture sous-couche est indispensable à la bonne adhérence de la peintureAvant de peindre un meuble vernis, il faut déterminer dans quel état se trouve le vernis du meuble. Effectivement, au cas où celui-ci est écaillé ou bien s’il est dans un état « nickel », la suite des opérations diverge. Pour le premier cas, le vernis est craquelé. Ainsi, un travail de décapage chimique est de mise. Il l’est également si la surface est large, ou encore si des recoins inaccessibles peuplent la surface du meuble en question. Une fois le décapage effectué, vient ensuite le ponçage. Mais si le vernis est impeccable, on peut de suite passer à l’étape ponçage.

Poncer un meuble vernis

Si le meuble, après l’étape du nettoyage et du dégraissage, ne présente pas d’irrégularités, on a la possibilité de zapper le ponçage. Le cas échéant, un gros boulot attend ceux qui veulent peindre un meuble vernis. Évidemment, le meuble doit être à blanc, c’est-à-dire sec et mat, afin de recevoir la nouvelle peinture.

Ainsi, avant de peindre un meuble vernis, il convient de le poncer soit à la main, soit au moyen d’une ponceuse, qui est sans nul doute l’outil idéal pour ce genre de tâche. Il est fortement conseiller de débuter le travail de ponçage avec un papier abrasif de gros grain pour passer un grain plus fin.

Pour un résultat au top, en ponçant le meuble, on doit respecter le sens de la fibre de bois. On doit faire en sorte que les mouvements soient bien réguliers et successifs. On doit éviter aussi les passages circulaires ou d’autres formes. En somme, le meuble poncé doit offrir une sensation douce au toucher.

Appliquer une peinture sous-couche sur le meuble vernis

Il convient de le poncer avant de Peindre Un Meuble VernisAvant de peindre un meuble vernis, sachez que la peinture sous-couche est indispensable à la bonne adhérence de la peinture. Sans ce primaire d’accroche, sur le long terme, la peinture risquerait de s’écailler. On doit appliquer la peinture sous-couche sur le meuble vernis par le biais d’un rouleau de peinture et de pinceaux. Puis on doit laisser le meuble sécher pendant quelques heures (en fonction du temps indiqué sur le pot de peinture).

Ensuite, il faut appliquer une deuxième couche de peinture et laisser à nouveau le meuble sécher. Attention, il faut étaler de fines couches de peinture en les croisant de gauche à droite et de haut en bas. Et pour cause, cela va favoriser une meilleure adhérence sur le support sans laisser une moindre trace. Si vous souhaitez peindre un meuble vernis, cette étape est essentielle.

Vernis incolore : le relooking du meuble

Qu’il soit brillant ou encore mat, la pose du vernis incolore sur le meuble vernis va lui permettre d’être protégé des éventuelles taches et rayures. Une fois le meuble est bien sec, on doit appliquer le vernis sur toute la surface à l’aide de pinceaux séchés et nettoyés au préalable. Une fois encore, on doit favoriser les fines couches. Au final, on doit laisser le meuble sécher au moins une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *