Le salon est la pièce-maitresse de la maison. Il est utile tant pour soi-même que pour les autres. En effet, c’est l’endroit où l’on accueille ses convives : amis, familles et connaissances. Ainsi, le négliger revient à ne pas respecter les codes sociaux et se permettre de ne pas se respecter soi-même. Si les dispositions sont déjà recommandées par d’autres articles, cet article se focalisera surtout sur la couleur à adopter. Vous vous demandez quelle couleur de peinture pour salon moderne choisir. Parcourez cet article pour avoir des idées mieux élaborées.

La couleur blanche, toujours tendance ?

En 2021, la tendance de la couleur blanche est remise en cause. Certes, elle reflète surtout l’élégance et la classe. Mais est-elle toujours en vogue ? La réponse est mitigée. En effet, après deux années successives de confinement, sans voir de couleur, les ménages ont surtout tendance à opter pour des couleurs plus prononcées. Celles qui reflètent leur personnalité, leur audace, mais peut-être aussi un peu plus sombre.

Cela ne signifie pas que les accessoires en blanc comme les fauteuils, le canapé et autres sont à jeter dans la poubelle. Soyez plus créatifs et inventifs, car cela va alors améliorer au mieux votre salon. Si votre salon est déjà peint en blanc, le mieux est de trouver d’autres couleurs vives en guise d’accessoires. Les grands vases blancs qui ornent la table de salon ou dans un coin sont donc soit à peindre, soit à changer de place, comme dans votre entrée. Notre conseil est d’égayer plus votre salon.

Une couleur discrète mais très tendance: le pastel

Souvent associé au style scandinave, mais pas forcément. Les couleurs pastel se déclinent en plusieurs nuances : rose, bleu, jaune, mauve et verte. Ces couleurs dénotent surtout le calme, la sérénité et la convivialité.

Ayant connu leur ascendance sur le plan de la mode depuis quelques années, les couleurs pastel démontrent surtout que vous faites partie des personnes qui recherchent la paix. Quand nous pénétrons une salle avec ces couleurs, nous n’avions envie que d’une chose : se reposer calmement. La tendance actuelle est de recourir à des couleurs plus lumineuses, ce qu’offrent ces couleurs pastel.

Pour mieux renvoyer cette idée de luminosité, les nuances sont plus adaptées. Il faut savoir marier les couleurs, comme les couleurs des fauteuils, des coussins, des vases, du mur et même du plafond. Attention à l’abus des couleurs toutefois, car cela peut alourdir le champ visuel, rendant le salon un peu trop chargé.

salon moderne et contemporain

La couleur dissimilant : la couleur marron ou beige

Considéré comme une couleur neutre, ces deux couleurs démontrent surtout la couleur du bois. Si votre salon a déjà une tendance qui s’oriente vers la couleur bois, le beige ou le marron est idéal. Vous pouvez même marier les deux couleurs faisant ressortir des nuances.

Pour ceux qui se trouvent sur les murs et les façades, il vaut mieux adopter la couleur marron, qui dissimule à peu près les accessoires ou les étagères. En effet, cela fera un effet d’embellissement puisque vous mettez en valeur les accessoires tout en accommandant avec le champ visuel. Pour les coussins, optez surtout pour le beige.

Une autre couleur s’ajoute à ces deux couleurs qui ne feront que matcher et illuminer votre espace : la terracotta. En effet, elle s’ajuste avec des accessoires plus bohémiens et naturels comme l’argile ou la terre (d’où son nom). Ainsi, le retour à des tendances rugueuses et lisses à la fois fera un coup de teint moderne pour votre salon.

La couleur bleu : claire, nuit, marine et pétrole

Le bleu peut égayer tout en faisant ressortir votre personnalité. En effet, le bleu est surtout pour les personnes perfectionnistes et très organisées. Une couleur assez orgueilleuse, mais aussi douce. Elle dénote particulièrement la sagesse et la foi. Une couleur de la méditation qui invite alors les convives à s’asseoir dans un endroit prospère.

Toutefois, les couleurs assez sombres des nuances de bleu sont de plus en tendance. Il faut tout de même faire attention au mariage de couleur et aux accessoires et matériels à peindre avec du bleu foncé. La couleur bleu nuit et bleu pétrole sont surtout la tendance de l’année 2021 pour une ou deux façades du mur du salon. La cause en est surtout l’ombre qu’apportent ces deux couleurs. Le contraste est donc à jouer pour avoir un salon moderne et très tendance. Vous pouvez le marier avec une couleur plus neutre comme le blanc ou le gris.

idée originale de peinture pour salon moderne

La couleur jaune : symbole de l’été et la joie

Couleur du soleil et de l’audace, le jaune moutarde et le jaune poussin sont les plus tendances pour une peinture de salon moderne. Deux couleurs qui peuvent se marier dans une pièce, mais doivent aussi être contrastées avec d’autres.

La couleur jaune stimule la créativité et l’inventivité. Ainsi, avoir cette couleur dans le salon contribue surtout à l’imagination et surtout l’innovation. Cette couleur attire surtout les couleurs plus sombres comme le noir ou le vert kaki ; ou des couleurs très claires comme le blanc ou le rose clair. Avec le noir, le salon reflète surtout l’audace du propriétaire et amène à l’être. Quant au blanc, une gaieté inspirera ceux qui vont s’y installer. Pour ce qui est du rose clair, l’authenticité est d’autant plus marquée.

La couleur verte : une nuance naturelle et imposante

Cette couleur de peinture pour salon moderne dénote la nature. Avoir une peinture pour salon en vert reflète surtout une appartenance et un goût pour la nature.

Le vert clair donnera un aspect plus lumineux au salon et donc de l’énergie pour les convives. Pour ce qui est du vert bleuté, il s’apparente surtout à une tendance aquatique et une ambiance plus immergée. Le vert kaki, qui, n’est devenu tendance qu’il y a quelque temps est aussi une couleur assez osée. Souvent marié avec le blanc ou avec la couleur terracotta, il symbolise surtout cet aspect de dissimulation avec la nature sauvage ou brute.

Ce qu’il faut surtout retenir quand il s’agit de peindre son salon pour être plus dans la modernité est le mariage de couleurs. Se poser la question si elles vont ensemble ou c’est une couleur qui est mieux seule. Pour aller plus loin, découvrez comment imiter le bois avec la peinture acrylique.