Vous désirez installer ou rénover une salle de bain fonctionnelle et confortable, mais vous vous sentez limité en raison du petit espace dont vous disposez ? Sachez que vous avez la possibilité d’aménager la salle de bain de vos rêves en misant sur les solutions sur mesure. Nous expliquons comment vous y prendre pour obtenir le meilleur résultat possible.

Faire appel à des spécialistes en aménagement de salles de bains

Lorsqu’on souhaite installer ou rénover une salle de bain sur un petit espace, le premier réflexe à avoir est de faire appel à un professionnel. Même si vous êtes doué en bricolage, certains détails que les professionnels maîtrisent mieux que quiconque peuvent vous échapper. Ainsi, vous avez tout intérêt à recourir à l’expertise d’un spécialiste en raison des nombreux avantages et garanties que cela procure.

Pour obtenir un receveur sur mesure pour votre salle de bain

En faisant appel aux professionnels, vous ne serez pas confronté à l’épineuse question du choix du receveur en fonction de l’espace disponible. La sélection du receveur est importante, car cet accessoire permet de délimiter l’espace douche. Ce choix est opéré sur la base de critères importants.

La résine, le matériau de référence du receveur de douche

Si vous rêvez d’une salle de bain luxueuse malgré vos petits espaces, optez pour un receveur de douche en résine sur mesure. Ce matériau encore appelé la résine minérale ou la résine synthèse est extra-plat (3 cm d’épaisseur seulement), très résistant et antidérapant. Disponible en divers aspects de surface comme les motifs en pierre, en béton ou en bois, le receveur en résine est idéal pour donner une apparence originale à votre salle de bain.

Le choix du matériau de fabrication du receveur de douche est donc très important. En effet, la nature du matériau de conception permet de personnaliser le bac à douche en fonction des espaces réservés à l’installation de la salle de bain. Il est également nécessaire de miser sur un matériau durable et véritablement qualitatif.

salle de bain sur mesure professionnels

De plus, les bacs de douche en résines naturelles renforcées avec des charges inorganiques et du gel-coat procurent une bonne étanchéité et une résistance optimale contre les chocs. Pour les petits espaces, les utilisateurs ont la possibilité de commander des receveurs de douche en résine adaptés aux dimensions de leur espace.

De même, l’utilisateur peut choisir les couleurs et les finitions du receveur en résine qu’il désire intégrer dans sa salle de bains. Par ailleurs, on peut également sélectionner les mesures des bondes qui s’occupent de faire évacuer les eaux de façon rapide et efficace. Les grilles métalliques en acier inox peuvent être aussi personnalisées dans la même couleur que le receveur de douche en résine. Pour des questions de qualité et de fiabilité, il est préférable de miser sur des receveurs de douche en résine possédant le marquage CE et les certificats correspondants.

Les autres matériaux de receveurs de douche

À l’instar des receveurs de douche en résine minérale, les receveurs de douche en ardoise sont adaptés aux espaces réduits. Toutefois, les receveurs de douche en ardoise sont plus légers et fragiles que ceux conçus à base de résine synthèse. Même s’ils sont portés à se casser facilement, ces types de receveurs de douche sont par contre très imperméables. Ils ne peuvent pas remplir une fonction porteuse ou structurelle, mais ils sont excellents pour un usage de couverture. Que vous ayez un petit espace ou un espace généreux, vous pouvez opter pour un receveur en ardoise tout en le faisant personnaliser (dimensions, couleurs, motifs…).

Les receveurs de douche acryliques sont également adaptés dans le cadre de l’aménagement d’une salle de bain sur un petit espace. Ces types de receveurs de douche sont durables et dotés d’une résistance thermique et mécanique au-dessus de la moyenne. Chaque receveur de douche acrylique est muni de plusieurs bondes d’écoulement avec sortie horizontale. Comme pour les receveurs en résine et les receveurs en ardoise, ceux fabriqués avec de la matière acrylique sont aussi personnalisables. Cette solution sur mesure est un bon compromis pour les petits espaces.

Le modèle du receveur de douche

Tout comme le matériau de conception, le choix du modèle du receveur de douche s’avère important lorsqu’on ne dispose que d’un espace réduit. Deux modèles de receveurs de douche sont le plus souvent plébiscités : le receveur encastré dans le sol et le receveur traditionnel à poser.

Le receveur de douche encastré au sol est un modèle de douche à l’italienne muni d’un accès de plain-pied. Ce modèle est disponible en diverses finitions comme le carrelage, la mosaïque ou la résine synthèse. Disponible sur mesure, le receveur de douche encastré au sol doit être installé lors de la construction du logement ou à l’occasion de la rénovation complète des salles de bains.

À l’inverse du receveur à encastrer au sol, le receveur traditionnel est plus simple à installer, quelle que soit la taille de l’espace réservé à cet effet. En effet, il se pose directement au sol ou sur un socle pour faciliter son raccordement au dispositif d’évacuation d’eau. De plus, son installation ne requiert pas de travaux de maçonnerie. En bref, le receveur traditionnel à poser est la solution adaptée pour rénover une salle de bain établie sur un petit espace.

Pour optimiser l’espace de votre salle de bain

L’aménagement de salles de bains sur un espace cubique et vaste est particulièrement facile. À l’inverse, il est beaucoup plus compliqué d’installer ou de rénover une salle de bain sur un espace réduit. Les professionnels possèdent les compétences et les expériences nécessaires pour vous épargner de ce casse-tête. Entre les techniques appropriées, les types de salles de bains à installer et le choix des accessoires, les professionnels savent contourner les contraintes de l’espace pour rendre une salle de bain ergonomique, pratique et esthétique.

Pour disposer d’une salle de bains adaptée à vos besoins

Avant de démarrer les travaux, les professionnels procèdent à un inventaire des besoins de l’utilisateur de la salle de bains. Que vous aspiriez à une salle de bain composé d’une baignoire, d’une douche, d’une vasque ou d’un coin lounge, les spécialistes imaginent les agencements possibles pour satisfaire vos envies. Des solutions uniques et sur mesure comme les receveurs, les parois de douche, les baignoires et les meubles de salle de bains vous seront proposées en fonction des dimensions disponibles.

salles de bain sur mesure professionnels

Les mesures supplémentaires pour une salle de bains sur mesure

Vous avez déjà sans doute fait l’essentiel du parcours en faisant appel aux professionnels et en sélectionnant le receveur de douche en fonction de votre espace. Cependant, d’autres détails comme le choix des parois de douche, des meubles de salle de bains et des colonnes de douche sont importants.

Les parois de douche

Concernant les parois de douche, un large choix est disponible. Que vos préférences soient les parois de douche fixes, les parois de douche portes pivotantes ou les parois de douche semi-circulaires, assurez-vous de commander des modèles sur mesure en fonction de vos besoins. Vous avez également la possibilité de choisir la finition des vitres (vitre transparente, vitre en sérigraphie, verres trempés, verres en acrylique…).

Le mobilier de la salle de bain

Il existe un grand nombre de meubles pour aménager une salle de bain sur un espace réduit. Il vous revient de miser sur les meubles de salle de bain de votre choix (meubles de salle de bain suspendus, meubles de salle de bain sur pieds, meubles de salle de bain double vasque…) et de les faire personnaliser. Ainsi, vous pouvez notamment sélectionner les tailles, les matériaux, les couleurs et les designs des accessoires.

Les colonnes de douche

Enfin, vous devez également choisir des colonnes de douche minimalistes pour optimiser votre espace au maximum. Idéalement, privilégiez les colonnes de douche munies de mitigeurs simples. Les modèles thermostatiques sont appréciés parce qu’ils mixent automatiquement l’eau froide et chaude. Ces modèles de colonnes de douche sont sécurisants, car équipés de dispositifs anti-brûlures efficaces. Toutefois, si vous aimez les bains sensationnels et agréables, optez pour les colonnes de douches hydromassantes sur mesure.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)