La restriction d’espace ne vous empêchera pas de créer une chambre d’enfant élégante et bien organisée. Cet aménagement suppose un véritable défi, mais avec un peu d’inspiration, vous pourrez transformer ces quelques mètres carrés en un cadre cosy pour jouer, travailler et se reposer. Pour exploiter au maximum la chambre de votre enfant dans une décoration charmante et personnalisée, vous pourriez par exemple installer un lit gigogne ou un lit superposé.

Choisissez un lit gigogne pour la chambre de votre enfant

Équiper une petite chambre d’enfant est souvent un dilemme lorsqu’il s’agit de trouver le lit idéal. Vous êtes en effet amené à trouver le parfait équilibre entre le gain de place et le confort de votre enfant. Dans ce sens, le lit gigogne en bois massif est une solution à la fois pratique et économique. Si vous avez plus d’un enfant dans une seule chambre, ce modèle de lit simple dispose d’un deuxième matelas caché sous le sommier. L’idée d’un lit gigogne plaira aussi beaucoup à votre enfant, car il pourra recevoir ses copains à la maison pour dormir sans souci.

Un lit gigogne, en plus de son concept rétractable, est un mobilier pratique pour la chambre d’enfant. Le modèle banquette se transforme en une assise confortable lorsqu’il est plié. En un tour de main, le lit laisse place à un coin salon convivial. Par ailleurs, le tiroir du deuxième sommier peut être utilisé comme un espace de rangement. Vous pourrez y stocker pas mal d’accessoires. Ainsi, vous pourrez facilement dissimuler les affaires qui sont parfois un peu trop encombrantes.

En plus d’être un mobilier fonctionnel, le lit gigogne est un élément de décor non négligeable. Pour faire votre choix, vous trouverez des modèles de lit gigogne enfant de fabrication française sur Ma Chambre d’Enfant par exemple, pour aménager la chambre de votre petit. En termes de design, vous trouverez des lits gigognes à roulettes ou avec pieds escamotables. D’autres disposent aussi de tiroirs.

Lit gigogne

Favorisez les rangements facilement accessibles

Un enfant accumule souvent de nombreux jouets, fournitures scolaires, des livres et bien d’autres affaires qui rendent le rangement souvent complexe. Dans un petit espace, vous devez veiller à ce que le stockage soit facilement accessible et à portée de main pour les plus petits. Vous pourrez par exemple retirer les portes de l’armoire encastrée pour un aspect épuré et plus aéré. Les étagères pourront de plus accueillir des paniers ou des bacs.

Le rangement sous le lit est une aubaine dans une chambre d’enfant, car les jouets peuvent être dissimulés tout en étant accessibles aux petites mains. Nous espérons aussi qu’ils sauront bien les ranger après usage. Grâce à une série de boîtes en plastique de couleurs vives, le rangement sera plus fun. Votre tout-petit aimera les étiqueter.

Si vraiment vous manquez de place pour ranger les jouets, ou si votre lit gigogne sert pour 2 enfants, l’utilisation d’un coffre à jouets sera d’une grande utilité. Multifonctionnel, il vous aidera à refléter le design cosy tant recherché. À la fois pièce de rangement, ce coffre sert aussi de banc. Il sera idéalement équipé d’un coussin de siège moelleux.

Décorez un petit espace cosy avec parcimonie

Décorer un petit espace est un défi parce qu’il faudra, d’une part éviter d’encombrer la pièce, d’autre part, le vide laissera la pièce sans vie. Voici alors quelques idées pour mieux arborer la chambre de votre enfant.

Posez du papier peint sur un seul mur

Les papiers peints pour chambre d’enfant bénéficient souvent d’un design adorable qui vous fera facilement craquer. Pour une ambiance cosy et pour optimiser l’espace, il ne faudrait toutefois pas en abuser. En choisissant de créer un mur d’accent, vous parviendrez à un effet à la fois mignon et charmant.

Gardez le reste de la pièce relativement simple tout en créant quelques contrastes. De cette manière, vous garderez un schéma équilibré. À cet effet, n’hésitez pas à faire des rappels de couleurs à travers les accessoires.

Exploitez l’espace sous plafond

Si l’espace au sol est petit, mais que le plafond est assez haut, attirer le regard sur la hauteur peut rendre l’espace plus spacieux et plus convivial. Une chaîne de lumières sphériques suspendue est un choix de décor intéressant. Un modèle avec des papillons sur un fil invisible ou des cosmonautes en lévitations plairont certainement à vos enfants.

Jouez sur l’éclairage

Dans cet esprit cosy, l’éclairage se voudra le plus doux possible. C’est ainsi que vous pourrez créer une ambiance chaleureuse qui rend la chambre confortable. Au lieu des lampes en hauteur, préférez les éclairages disposés de manière stratégique à un niveau plus bas. L’idée est de pouvoir mettre en lumière les zones caractéristiques de la chambre. Un éclairage plus intense sera néanmoins réservé à la zone de travail.

En plus des lampes disposées ici et là, les modèles encastrés vous aideront à créer des ombrages décoratifs, pour inspirer à la paix. Dans tous les cas, veillez toujours à utiliser des couleurs chaudes pour accentuer le côté cosy et relaxant de la pièce.

Lit superposé

Orientez le choix des accessoires pour plus de douceur et de confort

L’univers cosy révèle de la douceur et un sentiment d’intimité. Pour décorer la chambre d’enfant dans ce sens, il faudra trouver un thème reposant. N’hésitez pas non plus à utiliser des décors personnels comme des photos. La création d’un univers balnéaire donne ce sentiment de tranquillité et de détente. Il sera décoré avec des images dans ce même esprit, comme des photos à la plage.

Une chambre cosy est aussi un espace confortable. Pour souligner cet aspect, choisissez des linges doux, afin d’équiper le lit de votre enfant. Pour cela, vous avez le choix entre différentes matières comme la mousseline et le jersey léger. En hiver, la flanelle douce offrira plus de chaleur. Utilisez des tapis à longs poils pour garder les pieds au chaud. Pour les oreillers, ils seront idéalement moelleux. Ces accessoires servent à la fois pour équiper le lit, mais aussi pour appuyer la décoration.

Bien que vous puissiez avoir votre propre conception d’une chambre cosy, l’avis de votre enfant compte beaucoup. De cette manière, il pourra profiter de sa petite bulle. Il aimera ainsi y passer plus de temps.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)