De plus en plus de bordelais font appel à des prestations de ménage à domicile de manière plus ou moins ponctuelle et cherchent un prestataire de service qui est en mesure de s’adapter parfaitement à leurs besoins. Que ce soit pour des questions de confort au quotidien, pour gagner régulièrement du temps sur les tâches ménagères ou pour des missions ponctuelles, des agences spécialisées proposent des hommes et des femmes de ménage pour des particuliers.

Bénéficier d’un personnel compétent

Quand on fait appel à une agence de ménage, c’est pour trouver du personnel compétent et pour éviter les problèmes de recrutement. Les agences envoient des hommes et des femmes de ménage compétents et expérimentés pour effectuer des tâches bien précises : nettoyage des surfaces, vaisselle, lessive, repassage, passage de l’aspirateur, dépoussiérage, nettoyage des surfaces vitrées… De cette manière, les recrutements sont faits dans les règles de l’art et les agences sont responsables des employés qu’elles envoient. C’est l’assurance de trouver du personnel disponible, car il n’est pas toujours évident pour des particuliers de trouver des personnes à proximité de chez soi, prêtes à intervenir rapidement. Mais surtout, c’est l’assurance de trouver du personnel de confiance, et les particuliers peuvent confier leur habitat sans aucune appréhension.  

Faciliter les formalités administratives

Il est parfois difficile d’employer soi-même un homme ou une femme de ménage. L’établissement d’un contrat de travail, l’édition des fiches de paye, la gestion comptable, les déclarations fiscales sont des tâches très chronophages qu’on laisse volontiers à d’autres. Les agences de ménage proposent à leurs clients de gérer cette partie du travail pour leur laisser une totale liberté d’esprit à ce sujet. Pour les prestations régulières, elles anticipent même les congés des employés pour planifier des remplaçants et assurer la continuité des prestations. 

Trouver des solutions adaptées à ses besoins

Les agences de ménage proposent des devis sur mesure pour s’adapter aux besoins d’une clientèle dont les besoins varient en fonction de la situation. Là où certains vont avoir besoin d’une prestation complète de ménage et de repassage tous les jours, d’autres vont avoir besoin seulement de quelques heures de ménage et de repassage par semaine. Certaines prestations seront demandées plus ponctuellement comme le nettoyage des baies vitrées. Pour cela, les agences répondent à toutes les demandes en adaptant leurs services au type de client d’abord (car certaines proposent aussi un service de nettoyage professionnel pour les entreprises) ainsi qu’aux demandes.

Comment financer ses heures de ménage à domicile ?

Les agences de ménage à domicile proposent des prestations plus ou moins étendues. Certaines d’entre elles proposent des services de nettoyage à domicile, de repassage du linge ou encore de nettoyage de bureaux pour les professionnels. Ces heures de ménage sont éligibles au crédit d’impôt. En effet, pour les particuliers, l’État permet de déduire 50 % du montant des services à domicile dans sa déclaration d’impôts sur le revenu. En revanche, pour des services d’aide à domicile pour les personnes en situation de perte d’autonomie, il est nécessaire de demander si le personnel effectue des prestations dans le cadre du maintien des personnes au domicile éligible à l’APA.