Avoir de beaux glaïeuls en été ne s’improvise pas et il est impératif de savoir précisément quand planter les bulbes pour obtenir une belle floraison. Pour profiter au mieux de ces fleurs exceptionnelles, certaines règles sont à respecter. Voyons cela en détail.

À quelle période mettre les bulbes en terre ?

Il faut compter en moyenne 10 à 12 semaines avant de voir ses fleurs pointer le bout de leurs nez. Si vous souhaitez avoir de beaux glaïeuls au cœur de l’été, vous devrez donc faire un petit calcul (très simple). Pour une floraison en aout, plantez vos glaïeul en mai. Il faut en effet trois mois pour voir le bulbe sortir de terre et pousser.

Néanmoins, mieux vaut ne pas planter ces bulbes lorsqu’il est encore possible de subir des gelées. Attendre la mi-mai (après les Saints de Glace) est alors recommandé. Le bulbe ne résistera pas au froid. Logiquement donc, vous ne pourrez pas avoir de fleurs avant le mois d’août dans les régions septentrionales (où les températures peuvent descendre à -5°, seuil de gelée du bulbe). Dans les secteurs du Sud, les bulbes peuvent être mis en terre un peu plus tôt. Pour protéger vos fleurs, optez pour une zone à l’abri des vents. Le glaïeul pourrait en effet se casser. Cette fleur aime le soleil. N’hésitez donc pas à trouver un emplacement ensoleillé pour une plantation réussie.

Bien préparer la plantation

Une fois la date de plantation connue, vous devrez aussi préparer la terre pour aider les bulbes à s’épanouir au mieux.

Pour cela, une semaine avant la plantation, préparez la terre en ajoutant du compost et du terreau de plantation. Ameublissez la terre à une profondeur de 25 cm. N’oubliez pas le sable pour que le sol soit bien drainant (comme tous les bulbes, l’eau qui stagne est un ennemi redoutable). Le terrain idéal pour ces fleurs doit être très riche et filtrant. En sol pauvre, les fleurs seront moins belles et le glaïeul ne s’épanouira pas.

Si vous avez déjà mis en place ces végétaux, vous pouvez très bien les laisser en place d’une année sur l’autre si vous résidez dans une région douce (sans gel). Toutefois, lorsque le sol est trop appauvri, il faudra envisager de trouver un autre lieu pour que vos bulbes (autrement appelés cormes) puissent reprendre des forces.

Vous devrez alors retirer du sol les cormes avant l’arrivée du froid (les feuilles doivent être jaunes). Laissez-les sécher puis brossez-les bien. Dès la fin des gelées, vous pourrez les replanter en toute sécurité dans une zone différente. Vous pourrez observer qu’un bulbe ancien est plus gros. C’est une réserve nutritive qui s’enrichit chaque année.

Pour une plantation optimale, creusez des trous de 10 cm de profondeur et d’une largeur avoisinant les 20 cm. Placez le corme au fond, racines en bas (pointe vers le haut). Arrosez uniquement si la terre est très sèche. Vous pouvez échelonner la floraison en plantant vos cormes à une semaine d’intervalle (de la mi-mai au mois de juin). Vous pouvez ajouter des tuteurs sur lesquels les pousses s’appuieront pour éviter qu’elles ne cassent.

Laissez un espace de 20 cm entre chaque bulbe. Ces fleurs sont parfaites en massifs monochromes ou multicolores et peuvent aussi se planter en bordure pour souligner vos allées avec talent. Pour un effet réussi, compter au minimum 10 cormes.

Vous trouverez des bulbes de glaïeuls dès le mois de février (et jusqu’en mai) dans le commerce. Vous pouvez donc composer vos massifs (flashy, romantiques, sobres…) en avance et conserver vos cormes dans un endroit sec et frais avant de les planter dès que les gelées ne sont plus au programme.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)