Le taille-haie électrique est parfait pour l’entretien des végétaux plus petits. C’est un outil très efficace et incontournable pour l’élagage des branches inférieures à 2,5 cm de diamètre. Actuellement, il en existe une panoplie sur le marché. De ce fait, il n’est pas aisé de faire le bon choix parmi ces modèles proposés. À travers cet article, nous vous révélerons les critères de choix pour un taille-haie électrique.

Quels sont les critères de choix pour un taille-haie électrique ?

Si la surface de votre jardin n’excède pas les 1000 m², alors le taille-haie électrique est idéal pour vous. Pour le choisir, il vous faut suivre quelques critères indispensables afin de déterminer vos besoins.

  • Tout d’abord, il vous faut connaitre le type de végétation auquel un taille-haie électrique est indispensable. Ainsi, vous pouvez déterminer la puissance du moteur à choisir qui varie entre 400 et 700 watts.

Après vient le choix du modèle qui dépendra de la surface de votre jardin, de haies ou buissons que vous voulez tailler. En effet, il existe deux principaux modèles dont le taille-haie filaire et le taille-haie portatif sans fil.

  • Ensuite,sachez que la qualité, la précision et la stabilité d’un taille-haie électrique résultent de la dimension de ses lamiers.Pour des végétaux inférieurs à 1 cm, vous aurez plutôt besoin de lamiers mesurant entre 45 et 60 cm de diamètre. Pour les plantes supérieures à cette dimension, l’idéal serait d’opter pour des lamiers plus épais, c’est-à-dire entre 60 cm et 75 cm de diamètre.Si vous voulez plus d’informations plus pertinentes sur ce sujet et bien plus encore. Renseignez-vous ici taille-haie-electrique.info.

Prise en mains d’un taille-haie électrique

Afin de vivre la meilleure expérience possible lors de l’utilisation d’un taille-haie électrique, il ne faut pas négliger sa prise en mains. En effet, pour votre confort, choisissez celui qui pèse le moins afin d’éviter le mal de dos ou d’autres genres d’effets indésirables après son utilisation.Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès du vendeur, du magasin ou tout bonnement sur internet sur le poids du taille-haie électrique que vous choisirez. Nous vous avons mis le lien un peu plus haut pour cela.Il serait quand même utile de savoir qu’un taille-haieélectrique pèse entre 3 à 4 kg.

La capacité de coupe 

La capacité de coupe d’un taille-haie électrique dépend de deux facteurs à savoirle modèle et l’écartement des dents du lamier.

·       Le modèle

Avec une alimentation de 230 volts, un taille-haie électrique filaire n’a quasiment pas de limite d’utilisation du moment qu’il est connecté sur un secteur.A contrario, on ne peut pas en dire autant pour le modèle portatif sans fil. Manifestement, alimenté par une batterie souvent en lithium-ion de 36 volts et à défaut d’une deuxième batterie, il faut attendre de le charger complètement avant de pouvoir le réutiliser.

·       L’écartement des dents du lamier

L’écart des dents du lamier joue un rôle très important sur la qualité de coupe et la stabilité du taille-haie électrique. Plus l’écart est majeur, plus la dimension de coupe est importante.Si cet écart ne correspond pas au type de végétaux que vous taillez, vous pouvez vous attendre à ce que l’appareil vibre constamment.

L’optimisation

Bien entendu, comme tout autre appareil, il est tout à fait possible d’optimiser le taille-haie électrique. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle avec perche télescopique. Cela vous permet d’atteindre des haies ou arbustes en hauteur sans avoir recours à un escabeau. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, l’équiper d’un système d’amortissement de vibrations pour facilitersa maniabilité.

L’autre astuce consiste à choisir lors de l’achat de votre taille-haie électrique portatif sans fil, le modèle avec batterie de rechange. Cela vous permet de l’utiliser continuellement pendant que l’autre batterie est en charge.Pour le modèle filaire, utilisez une rallonge de jardin afin d’atteindre la longueur requise pour tailler vos haies. La longueur de câble pour ce dernier est souvent de 20 mètres.

Choix par rapport au prix

Il est important de souligner que plus un taille-haie électrique est onéreux, plus il comporte d’options plus avantageux. De toute manière, il reste l’outil d’élagage le moins cher du marché par rapport à ses homologues.Le prix d’un taille-haie électrique oscille entre 50 et 1000 euros selon la gamme du produit.

Bref, le choix pour l’achat d’un taille-haie électrique ne doit pas seulement dépendre du prix, bien que cela serait un élément important du processus.Pensez aussià votre confort et aux éventuels avantages dont vous pourriez bénéficier en optant pour cet outil indispensable.

Pour clore cet article, quelques règles de sécurité très importantes :

  1. Ne jamais utiliser le taille-haie filaire pendant la pluie.
  2. Mettez des équipements de sécurité comme : un casque, des gants, chaussures et lunettes de protection avant sa mise en marche.
  3. Éloignez vos enfants, les animaux domestiques et toute autre chose susceptible de gêner votre espace de travail afin d’éviter d’éventuel accident.

Voir aussi ces articles :

Comparatif pour mieux choisir un débrousailleuse électrique

Comparatif et Guide complet pour trouver la meilleur Tronçonneuse électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *