Pour en assurer son bon fonctionnement, il est nécessaire que votre maison soit alimentée à l’électricité. Le raccordement à l’électricité auprès d’un gestionnaire de réseau est donc une étape indispensable. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le raccordement à l’électricité d’une maison neuve.

Raccordement à l’électricité d’une maison neuve : à quel moment effectuer la demande ?

Pour un raccordement à l’électricité d’une maison neuve, il est nécessaire de faire une demande au préalable. Notons que celle-ci ne s’effectue pas auprès du fournisseur d’électricité, mais auprès du gestionnaire de réseau, c’est-à-dire Enedis. Bien que certaines personnes fassent cette démarche une fois leur maison bâtie, il est conseillé de le faire une fois que vos travaux démarrent. Rappelons qu’il s’agit là de travaux de branchement et ils peuvent être plus ou moins complexes.

Outre la difficulté, les travaux peuvent être assez longs d’où la nécessité d’en faire la demande le plus tôt possible. Concrètement, les étapes de raccordement électrique comprennent la demande, la proposition sous forme de devis, les travaux en eux-mêmes et autres selon les besoins.

Faire sa demande auprès de l’Enedis, la première étape d’un raccordement électrique

Pour commencer, il est impératif de faire une demande auprès de l’Enedis. Et pour ce faire, vous n’avez pas besoin de vous rendre auprès de l’agence, car cela se fait sur internet. Rendez-vous donc sur le portail prévu pour le raccordement et créez-y un compte en renseignant les coordonnées nécessaires pour cela. Dès lors que vous disposez d’un compte, vous pouvez soumettre votre dossier en fournissant les documents nécessaires.

Ci-après la liste des documents à fournir pour une demande de raccordement à l’électricité :

  • un plan d’urbanisme ou une copie du permis de construire,
  • la puissance que vous jugeriez utile pour le bon fonctionnement de votre habitation (de type monophasé ou triphasé exprimé en kVA),
  • un plan de situation et de masse,
  • un plan cadastral,
  • les informations sur votre chantier et votre commune,
  • les équipements que vous souhaitez installer,
  • la date envisagée de la mise en service souhaitée.

Quelles sont les prochaines étapes pour raccorder une maison neuve ?

Dès que votre dossier est complet, il conviendra de le faire parvenir à Enedis. Ce dernier examinera votre demande et vous soumettra une proposition de devis en fonction de vos besoins. À noter que le prix de votre raccordement en électricité dépend de la puissance qui vous sera nécessaire. D’une manière générale, ce dernier vous sera parvenu après une dizaine de jours, au maximum un mois et demi après l’envoi de la demande.

À la suite de quoi, vous disposez de trois mois pour refuser ou accepter l’offre. Si cela vous convient, il vous suffira de verser un acompte pour confirmer et engager les travaux. La durée de vos travaux varie entre quelques jours à plusieurs mois selon la nature de votre projet. À cet effet, il existe deux types de branchement à savoir le branchement de type 1 et le branchement de type 2. Ils varient en fonction de la distance entre le point de livraison et du coffret de branchement.

Les démarches pour un raccordement à l’électricité d’une maison neuve sont à effectuer dès le début du chantier. Cela a pour avantage de vous faire gagner du temps. Sachez toutefois qu’il est possible de confier vos travaux de raccordement électrique à votre fournisseur d’énergie.