Vous avez un talent caché de bricolage ? De ce fait, vous vous êtes occupé de la peinture de vos murs et plafonds ? Hélas, une fois le travail achevé, vous remarquez des traces de reprise qui dérangent les yeux. Dans ce cas, reprendre la peinture est la seule alternative. Pour savoir comment rattraper les traces de reprise de peinture, suivez nos conseils.

Pourquoi y a-t-il des traces de reprise de peinture ?

Les causes des traces de reprise de peinture sont variables selon les peintres ou les bricoleurs. La liste suivante n’est une liste définitive :

  • Vous avez mal choisi la peinture ;
  • Vous avez fait un mauvais choix ainsi qu’une mauvaise utilisation de l’outil de peinture ;
  • L’environnement n’est pas propice : soit la température est trop basse soit trop élevée soit trop d’humidité ;
  • L’étape de préparation n’a pas été bien fait ;
  • La peinture a été mal appliquée ;
  • Vous avez fait une pause en pleine couche ;
  • Le temps de séchage n’a pas été respecté ;
  • La quantité de peinture ne suit pas la norme.

Comment rattraper les traces de reprise de peinture ?

C’est vrai que les traces de reprise de peinture sont peu esthétiques pour nos murs ou plafonds. Cela peut arriver dans le cas général avec l’utilisation de peintures satinées ou les peintures bas de gamme. Suivez les astuces suivantes pour rattraper ces coups.

Opter pour une finition mate

Pour cacher les défauts, le mat est un meilleur choix vu qu’il ne présente pas de reflets. Vous pouvez en être sûr que c’est bien la finition parfaite pour vos murs ou vos plafonds. De ce fait, il n’est plus nécessaire de faire le croisement des passes. Cela s’explique par le fait que les traces de reprises ne sont pas visibles avec une peinture mate. Il faut juste noter que ce type de peinture est tout à fait lavable.

Mettre une finition satinée

Avec une finition mate, il est nécessaire de bien croiser les passes, de haut en bas et de gauche à droite. Actuellement, la plupart des peintures ne demandent pas le croisement des passes, car il s’agit d’une texture crémeuse. Par conséquent, il est facile d’étaler la peinture de la bonne manière. Toutes les peintures satinées sont différentes. Celles classées en bas de gamme contiennent moins de pigments et demandent deux couches épaisses et uniformes en passes croisées. L’avantage de la peinture satinée c’est qu’elle est lavable.

Choisir la peinture velours

La peinture veloutée vous aide à tout faire en une seule fois. Aussi lavable, elle aide à cacher les défauts tout comme la peinture mate. Cette peinture veloutée ne demande pas le croisement des couches.

peindre correctement le bois

Comment choisir la peinture pour éviter les traces de reprise ?

Le choix des matériaux est une étape importante pour éviter les traces de reprise de peinture. Parmi ces matériaux, on distingue surtout la peinture et les pinceaux.

Pour peindre sans laisser de traces, il faut avant tout se munir d’un matériel de qualité, sinon vos efforts seront en vain. Pour cela, vous devez avoir :

  • Une peinture de qualité

Choisir la peinture de meilleure qualité ne signifie pas acheter de la peinture chère. Il faut éviter d’utiliser les peintures avec une quantité maximale d’eau.

  • Des brosses et rouleaux de meilleure qualité

Les pinceaux, rouleaux et brosses à prix raisonnables vont souvent donner un effet indésirable. Privilégiez plutôt les matériaux haut de gamme dont vous devez prendre soin après chaque utilisation.

outils de peinture

Quelques astuces pour peindre sans traces

Il n’existe pas de formule toute faite pour garantir une peinture de qualité sans traces. Le plus important est de respecter l’ensemble des étapes de peinture. Donc, pour éviter de devoir rattraper les traces de reprise de peinture, vaut mieux anticiper dès l’application.

Mettre une sous-couche

Il peut arriver parfois que les murs absorbent votre peinture. De ce fait, quelques surfaces sont moins couvertes que d’autres. Ainsi, vos murs sont pleins de traces de peinture. Pour cela, il est recommandé d’appliquer une sous-couche à titre de couverture. Pour obtenir un meilleur résultat, il faudra appliquer une peinture de sous-couche compatible à votre support.

Poser la couche suffisante de peinture

Les travaux de peinture nécessitent une quantité maximale de peinture. Parfois, en raison du manque de peinture, il peut y avoir des traces. Si vous souhaitez avoir de résultat optimal, faites en sorte d’utiliser une couche de peinture idéale à toutes les zones. Pour cela, il vous est nécessaire de suivre les recommandations sur le packaging de la peinture. Dans le cas général, il faut appliquer en deux couches la peinture murale.

Il est alors normal d’avoir des traces après la première couche.

Respecter le temps de séchage

Le temps de séchage peut être un facteur de traces sur les murs peints. Pour cela, il est très important de peindre pendant un temps frais et surtout à l’abri du soleil. Cette condition est surtout à respecter pour la peinture à l’extérieur. Aussi, il ne fut pas peindre au moment du soleil ou des grandes chaleurs. Il est plutôt convenable de le faire le matin ou en fin d’après-midi.

Bien utiliser le rouleau

Peindre les grandes surfaces ne se fait qu’avec du rouleau. Il est malheureusement de nature du rouleau de laisser des traces. Ça arrive souvent quand vous devez appuyer plus fort. Pour cela, il est conseillé de mettre des coups de rouleaux mesurés sans pour autant appuyer sur le rouleau de peinture. Avec un outil de qualité, la peinture va automatiquement s’étaler et aucune trace ne sera laissée.

Peindre en une seule fois

Quand vous devez peindre vos murs extérieurs, faites-le en couvrant en une seule fois la zone. C’est tout à fait logique que peindre à plusieurs reprises va laisser une ligne de démarcation. Cette dernière restera visible une fois que la peinture s’assèchera.

Avant de commencer à peindre un mur, assurez-vous à terminer votre travail jusqu’au bout. Il en va de même si vous prévoyez de peindre la façade de votre maison, vos plafonds ou les murs intérieurs.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)