Suivant la logique des choses, le vrai savon de Marseille est censé se trouver uniquement à Marseille et c’est ce qu’un Marseillais vous dira si vous lui demandez où en trouver. Toutefois, il est possible de vous en procurer ailleurs que dans la cité phocéenne. Le seul problème reste à savoir si c’est vraiment un vrai ou un faux savon de Marseille. Ce problème s’est répandu assez vite dans le monde commercial et pour remédier à cela, les quatre dernières savonneries des Bouches-du-Rhône ont eu l’idée de se rassembler pour former l’UPSM (Union des professionnels du savon de Marseille) en 2011. Prenez le temps de lire cet article si vous voulez savoir comment reconnaître un vrai savon de Marseille.

Pourquoi utiliser le savon de Marseille ?

propriété soignante et nettoyante du savon de marseille

Avant tout, c’est un savon pas comme les autres. Il est parfaitement réglementé et respecte la norme internationale. Ce qui fait aussi sa réussite c’est évidemment son utilisation. Vous pouvez utiliser ce savon pour différents usages dans votre vie quotidienne, vous pouvez l’utiliser comme dentifrice ou même de la mousse à raser. Il est également possible de soigner des plaies avec ce savon et son usage ne se limite pas là. Le savon de Marseille est aussi utile pour prévenir les rhumatismes et les crampes. Grâce à ses ingrédients naturels, il figure parmi les meilleurs savons de beauté qui offre une meilleure propriété soignante et nettoyante. Le savon de Marseille vous protège également des bactéries et des agents pollueurs extérieurs qui se collent sur votre peau. Voici quelques astuces qui vous permettront de reconnaître un vrai savon de Marseille constitué essentiellement d’huile végétale.

Un savon de Marseille doit contenir au moins 72 % d’huile végétale

Si ce n’est pas le cas, c’est que c’est un faux savon de Marseille. La plupart des authentiques savons de Marseille portent même une mention de 72 %. Avant, ce savon était fabriqué à base d’huile d’olive, mais cela c’était la méthode traditionnelle. Actuellement, les artisans utilisent également de l’huile de coprah et de palme.

Aucune graisse animale et d’additifs chimiques

C’est la moindre des choses, puisque c’est un savon naturel, il est tout à fait normal s’il ne doit contenir ni de la graisse animale ni d’additifs chimiques comme des colorants par exemple. C’est ce qui fait sa différence par rapport aux autres savons sur le marché.

La forme et la couleur du savon de Marseille

Quand le savon est fait à base d’huile d’olive, sa couleur est verte, mais parfois un peu tirée sur le marron. Quand le savon de Marseille est fabriqué à base d’huile de palme ou de coprah, il est naturellement de couleur blanche. Il est toujours, je dis bien toujours de forme cube et non ovale ou ronde ou rectangle. Si vous trouvez un savon de Marseille de forme rectangle, c’est que c’est un faux.

Remarque sur son odeur

savon de marseille à base d'huile de palme ou de coprah

C’est une chose que vous devez tout de suite remarquer en tenant le savon dans votre main. En effet, il est censé contenir de l’huile d’olive et si par hasard vous ne sentez aucune odeur d’olive, c’est peut-être un faux. Si vous sentez également une autre odeur que cela, c’est que votre savon est un faux savon de Marseille. Un vrai savon de Marseille n’a pas de parfum. Seules les savonnettes possèdent des parfums qui sont généralement à base de lavande, de miel ou d’amande. Mais juste pour info, ce ne sont plus des savons de Marseille, mais juste des produits dérivés.

En général, il est assez facile de reconnaître un faux savon de Marseille, mais il vous sera un peu difficile de faire la différence si vous l’utilisez pour la première fois. Appliquez juste ces 4 astuces et vous saurez si votre savon est un vrai ou un faux.

Où acheter du savon de Marseille ?

Que ce soit pour faire la lessive, prendre sa douche ou pour laver la vaisselle, le savon de Marseille est le savon par excellence. Et si vous pensez en acheter, nous allons vous montrer où il est possible d’en trouver.

À cet effet, vous avez trois possibilités. Premièrement, vous pouvez en trouver directement chez le producteur, c’est-à-dire à l’usine. En effet, il est possible de commander en ligne chez le fabricant ou visiter directement l’usine. Il se peut que ces derniers disposent d’un show-room.

Un autre lieu où vous pouvez acheter un savon de Marseille est internet. À cet effet, plusieurs enseignes en ligne vous proposent des savons de Marseille à prix très abordables surtout si la quantité que vous achetez est assez conséquente. Ainsi, le plus connu dans ce domaine est Amazon.

Par ailleurs, le meilleur moyen d’acheter les savons de Marseille est d’aller chez les magasins physiques. Pour ce faire, il y a les petits commerces et les supermarchés. Vous pouvez même en trouver chez l’épicier du quartier. Ils seront un peu plus chers, mais vous pouvez trouver des savons de Marseille à tous les formats. Toutefois, il est toujours recommandé de vous fournir auprès des enseignes connues pour éviter les contrefaçons.

Quel est le meilleur savon de Marseille ?

Si vous êtes un amateur des bonnes choses et que vous ne voulez pas acheter n’importe quel produit de beauté que l’on peut retrouver aujourd’hui dans la grande distribution, alors sachez que concernant le savon de Marseille, cela s’applique également et que vous ne devriez pas acheter n’importe lequel. Après avoir comparé des centaines de marques où nous nous sommes lavé les mains, les cheveux, et même réalisé du liquide vaisselle avec, nous ne pouvons que vous recommander le savon Marius Fabre qui n’a rien à envier aux autres.

En effet, ces produits qui sont issus tout droit d’une savonnerie familiale proposent à leur client un savon qui est réalisé avec des produits naturels. A l’heure où les industriels en profitent parfois pour intégrer des produits chimiques dans tout et n’importe quoi, c’est une aubaine pour les clients les plus fidèles qui souhaitent acheter un savon qui tient enfin compte de la planète. Utilisé aussi bien pour laver le corps, les mains, ou les cheveux, c’est un savon qui est aussi utilisé par les français pour laver leur linge mais également leur vaisselle, comme en témoigne les nombreux avis que l’on peut lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *