Il suffit parfois d’ajouter une pièce supplémentaire à votre maison pour ne pas avoir à déménager. Une jolie véranda, une petite extension en verre, une cabane en bois… Trouvez votre style et sortez de l’ordinaire. Vous pouvez faire appel ou non à un professionnel en fonction de la difficulté de la construction et des contraintes à surmonter. Certains sites vous aident aussi à réussir un projet d’extension de votre maison par vous-même. Voici justement quelques conseils pratiques.

Projet d’extension d’une maison : quelle est l’étendue des travaux ?

Avant de passer à l’action, déterminez les besoins de vos travaux de construction. Commencez par définir le type d’extension. Souhaitez-vous créer une pièce latérale, une surélévation ou une véranda ? Quels matériaux utiliserez-vous pour cette extension ? Quelle forme de toiture serait le plus approprié à ce nouveau compartiment ?

Extension d'une maison

Faites votre choix en fonction de la surface disponible pour sa construction. Le budget que vous avez prévu pour la réalisation ce projet conditionne aussi le style de la pièce et son architecture.

Quelles sont les contraintes ?

Analysez les contraintes de réalisation en même temps que vous déterminez les besoins. Analyser l’orientation et la grandeur de la parcelle est indispensable. Cela vous permet de définir les dimensions exactes de la pièce à construire.

Examinez également la nature du terrain pour connaitre le type de fondations qu’il pourra supporter. Pour ce faire, effectuez un simple sondage de sol. La structure de votre extension en dépendra.

Assurez-vous que votre nouvelle case respecte les limites de propriétés et les règles de l’urbanisme. Prenez le temps de tout analyser et ne laissez rien au hasard. Seule une bonne préparation vous aide à réussir votre projet.

Solliciter l’aide ou les conseils d’un professionnel

Si votre projet d’extension implique une surface de 150 m2 ou plus, faites appel à un professionnel pour son étude et sa réalisation. Par contre, si vous avez juste besoin d’un peu plus d’espace ou d’une petite pièce supplémentaire, il vous faut simplement des conseils pointus.

Avec les conseils d’un pro, vous anticipez tous les points qui risquent de vous causer des ennuis. Vous exposez vos besoins et vous prenez note de chacune des propositions de réalisation. Si vous souhaitez réussir votre projet d’extension en toute facilité, site Buldi.fr vous accorde justement les meilleures instructions. Cette start-up vous aide à construire votre chambre supplémentaire en seulement 3 étapes.

Porter une attention particulière à l’isolation thermique et phonique

Pour votre confort et votre sécurité, choisissez un bon système d’isolation thermique et phonique pour votre pièce complémentaire. C’est la manière d’éviter les déperditions de chaleur dans la pièce et de limiter l’impact des bruits venant de l’extérieur.

Le bois est un excellent isolant. Si vous utilisez ce type de matériau pour les murs de votre extension, vous éviterez l’achat des équipements d’isolation thermique et phonique. Trouvez sur ce blog les avantages de construire une pièce supplémentaire en bois qui sera design et habitable.

Optimiser l’entrée de la lumière

Pour votre santé et votre bien-être, il est conseillé de laisser entrer la lumière dans votre nouvelle case. C’est un moyen de réduire efficacement les risques d’humidité. L’extension doit alors rester plein sud et avoir suffisamment de fenêtres et d’ouvertures.

Vous pouvez même envisager d’installer des puits de lumière ou un patio dans un coin pour attirer la lumière naturelle vers l’intérieur de la chambre. Un autre point très important : il ne faut pas que l’extension empêche les lumineux de se répandre dans le reste de la maison.

Pour éviter le redressement fiscal, pensez à informer le service des impôts au sujet de vos travaux d’extension. Pour un rajout d’une surface de plancher de plus de 40 m2 en zone urbaine, vous devez vous procurer un permis de construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *