Comment bien protéger son parc informatique ?

À l’époque où le numérique occupe une place prépondérante au sein de la majorité des entreprises, il est vital de sécuriser son parc informatique pour se préserver des piratages et des pertes de données. Les méthodes pour se protéger d’une éventuelle catastrophe informatique sont nombreuses et à la portée de tous, mais nécessitent une vigilance perpétuelle de la part de chacun. Si vous souhaitez mettre votre réseau à l’abri, découvrez quelles sont les meilleures solutions proposées.

Mise en place d’une politique de sécurité informatique concrète

Avant de vous attaquer à la sécurisation proprement dite de votre réseau, le premier réflexe consiste à établir votre politique de sécurité informatique qui régira tout ce qui concerne l’utilisation des appareils connectés et internet lui-même.

Vous définirez ainsi les limitations d’accès ainsi que le niveau de surveillance, exposant toute personne qui enfreint les règles à des sanctions diverses. Dans cette première étape, vous n’entreprenez encore aucune mesure, mais mettez juste les points sur les « i » quant à l’environnement de vie autour d’internet.

Contrôle de l’accès à internet dans l’entreprise

C’est ici que vous commencez à agir. Comme vous le savez, internet est très vaste et votre entreprise s’expose à tout danger, qu’il provienne de votre agence située à des milliers de kilomètres ou du siège.

Ainsi, vous ne pourrez pas surveiller tout le temps qui fait quoi à quel instant dans quel but. La mesure la plus sécuritaire à prendre est de contrôler l’accès au web en empruntant les réseaux en tunnel ou les VPN (Virtual Private Network). Vous empêcherez non seulement les intrus de s’immiscer, mais vos données ne risquent pas non plus d’être consultables ouvertement par tout internaute lambda.

De plus, vous devrez également imposer une limitation sur les sites accessibles par les employés, dans la mesure où vous les laissez utiliser en toute liberté internet. Il est tout à fait possible de bloquer les liens de téléchargement illicites, les sites aux contenus douteux ou les sites pornographiques grâce à des pare-feu.

Contrôle des accès sans fil

Les accès à internet sans fil dans l’entreprise sont souvent des sources de problèmes. En effet, les bornes wifi sont des installations très pratiques pour communiquer via les appareils mobiles, mais leur portée les rend accessibles au grand public.

De ce fait, il est préférable d’y intégrer des mots de passe difficiles à décrypter. Il existe également des services de gestion centralisée des accès wifi rendant leur utilisation plus sûre et moins dangereuse pour l’entreprise.

Sauvegardes régulières

Cette mesure fait partie des plus cruciales dans une entreprise pour éviter le pire et reprendre depuis le début en cas de piratage ou d’intrusion de virus au sein du système. Elle peut faire partie intégrante d’une une solution PRA.

Dans tous les cas, il est possible de restaurer les données sauvegardées à partir d’un point de contrôle le plus récent qui est resté intact. Ainsi, si vous effectuez une sauvegarde régulière, vous ne serez pas trop pénalisé par la perte des informations et vous pourrez reprendre rapidement vos activités.

Dans la mesure du possible, évitez le stockage dans les serveurs de l’entreprise. De nombreuses solutions d’exportation de stockage sont aujourd’hui disponibles, notamment le cloud.

Former le personnel à la sécurité informatique

Un personnel mal informé est un véritable maillon faible pour une entreprise. La cybercriminalité est une pratique désormais courante et il est de la responsabilité des dirigeants d’informer les salariés de ce phénomène.

Si l’ignorance n’est pas un défaut, elle peut cependant porter préjudice à l’entreprise. En effet, si vous mettez régulièrement vos employés au courant des nouvelles pratiques que les pirates utilisent pour s’infiltrer dans le système, au moins ils seront avisés.

Par exemple, dites-leur d’éviter de cliquer sur les messages publicitaires inconnus qui vous incitent à cliquer ici et là sous peine d’introduire des virus, faites-leur scanner toutes les pièces jointes par un antivirus par mesure de sécurité…

Conclusion

Protéger son parc informatique est une véritable nécessité. Il faut que chaque employé et dirigeant soient conscients de l’enjeu des mesures de protection. Dans le pire des cas où toutes vos données ont été perdues, un plan de reprise d’activité vous permet de remettre sur pied dans les plus brefs délais votre réseau et votre système complet.

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor