À l’époque du « tout connecté », les idées innovantes pour rendre la vie quotidienne plus facile fusent. Les maisons modernes intègrent des systèmes domotiques qui étaient inimaginables il y a quelques années. C’est dans cette optique que les volets connectés ont été conçus. Pratique et simple à utiliser, ce type de dispositif propose son lot d’avantages. Focus sur cette technologie et sur les atouts de la marque Somfy dans ce domaine.

 

Comment fonctionne un volet roulant connecté ?

Un volet connecté ressemble globalement à un volet conventionnel, à la différence qu’il est piloté par un appareil mobile tel qu’un smartphone ou une tablette. En effet, il est doté d’un dispositif qui le relie à internet via le wifi. Cette connexion va permettre à tout périphérique mobile apparié au système du volet de le manipuler, que ce soit à l’intérieur de la maison ou à des milliers de kilomètres du domicile.

Volet connecté

Grâce à une application installée sur le smartphone, l’utilisateur obtient des informations en temps réel de l’état des volets connectés : ouverts, à moitié ouverts ou fermés. Ainsi, lorsque les occupants partent en vacances, il est possible d’ouvrir les volets chaque jour afin de faire croire que la maison demeure habitée.

Il est également possible de programmer les heures d’ouverture et de fermeture des volets afin de ne plus avoir à le faire tous les jours.

 

Quelle est la particularité d’un volet connecté Somfy ?

Le volet connecté peut être manipulé depuis n’importe où, du moment que l’utilisateur dispose d’un accès internet. Les modèles sur le marché – dont ceux proposés par la marque Somfy) sont globalement capables de :

  • Détecter automatiquement des obstacles;
  • Optimiser la longévité du produit, notamment avec l’option Somfy Drive Control ;
  • Détecter le gel et éviter ainsi les déchirures ;
  • Résister en cas d’effraction ;
  • Enregistrer automatiquement les éventuels problèmes via une boîte noire;
  • Gérer intelligemment la consommation énergétique.

Les volets connectés de Somfy présentent, en plus, d’autres atouts qui leur sont propres à savoir :

  • Une qualité et une durabilité optimales;
  • Le fonctionnement silencieux du moteur qui n’émet aucun bruit lorsqu’il est en marche ;
  • La performance de ses moteurs, notamment le RS100 qui est 5 fois plus fiable par rapport aux autres modèles de la marque ;
  • La compatibilité avec Tahoma et d’autres box domotiques pour un pilotage intelligent des volets dans le cadre d’une maison connectée.

 

Comment transformer son volet roulant en système connecté ?

Pour transformer votre volet roulant classique en un système connecté et moderne, il faut prendre en compte de nombreux paramètres et effectuer quelques modifications. Le premier point crucial pour réussir votre projet consiste à disposer d’une connexion internet dans votre domicile.

Volet connecté Somfy

Ensuite, il faut déterminer quelle technologie le moteur de votre volet roulant utilise. Deux principaux cas de figure peuvent se présenter. Si vous disposez d’un volet roulant filaire, il faudra acheter un récepteur qu’il va falloir brancher au système de motorisation. Ainsi, ce dispositif va pouvoir communiquer directement avec la box domotique. Si vous avez un volet roulant radio, il pourra, dans la plupart des cas, être directement relié par ondes radio à la box domotique.

Il faudra également installer une application mobile compatible avec la box sur votre smartphone. Cette interface vous permettra de manipuler le volet roulant à distance.

 

Les avantages liés à l’utilisation d’un volet roulant connecté

Voici les principaux avantages liés à l’utilisation d’un volet roulant connecté :

  • Il n’est plus nécessaire de se déplacer vers la pièce pour actionner les volets. Le pilotage à distance offre un gain de temps considérable.
  • Ce type d’équipement connecté offre un confort optimal d’utilisation. Il est même possible de programmer l’ouverture et la fermeture à l’avance pour éviter les oublis.
  • Le volet roulant connecté permet de simuler une présence humaine lorsque vous partez en vacances. Cela aura un effet dissuasif sur les éventuelles tentatives d’intrusion.
  • Enfin, il procure un effet moderne à votre maison grâce à sa technologie connectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *