Envie de la quintessence pour votre jardin ? Optez pour le bambou non traçant

Envie de la quintessence pour votre jardin ? Optez pour le bambou non traçant

Le bambou non traçant est une plante originaire de Chine. Comme il en existe différents types, il en existe différents usages.

Vous aimez jardiner et vous appréciez particulièrement les plantes d’ornement. Vous allez sûrement aimer ce genre de bambou, aussi appelé bambou cespiteux.

Quelques informations :

Il existe au moins trois variétés de ce type de bambou : le fargesia, le thamnocalamus et le borinda. En général, ils aiment les hauteurs. Dans leur milieu d’origine, ils poussent à plus de 1 000 mètres d’altitude. Vous les retrouvez en abondance dans le sud et dans le sud-ouest de l’Empire du Milieu, plus précisément sur les montagnes de Wolong, Jiuzhaigou et Pingwu.

Leur nom décrit parfaitement leur particularité non envahissante. Ceci est dû à leurs rhizomes formés de courts segments de 5 à 6 cm de long entre les nœuds, et dont l’extrémité se recourbe d’elle-même pour se dresser par la suite, formant ainsi la future tige. Ce qui fait que les rhizomes se développent vers l’intérieur de la plante pour former une touffe très dense d’un diamètre variant entre 80 et 150 cm. On parle alors de rhizomes pachymorphes. Votre bambou ne risque pas de gêner le développement d’autres plantes cultivées généralement à 80 cm de lui. Pour mieux expliquer le caractère pachymorphe des rhizomes d’un bambou non traçant, évoquons le bambou chusquea. Originaire d’Amérique du Sud, il est moins traçant lorsque ses conditions de culture changent. Ce dernier génère en effet des branches divergentes au niveau de ses nœuds. Cette ramification arachnoïde des branches forme plus tard des crochets qui ancrent leurs lianes dans les plantes voisines.

Le phyllostachys en est une autre espèce qui s’adapte parfaitement au sol européen. Quant au fargesia, il est moins envahissant.

Le fargesia : le plus adapté au climat français

ah le bambou non traçant, il est vraiment génial Ce type de bambou non traçant résiste au froid. Il supporte les basses températures atteignant les -25°C. Certaines variétés s’épanouissent mieux sous un soleil éclatant, d’autres préfèrent les milieux plus ou moins ombragés. Dans tous les cas, si vous voulez en planter, choisissez un sol bien drainé, à pH légèrement acide, frais et riche.

Le port gracieux de ce bambou, ses chaumes fins mais serrés qui retombent légèrement, ainsi que ses feuilles menues et fines, sont un véritable spectacle pour les yeux. Vous pouvez planter cette espèce de bambou en bac, en pot, au sein d’un vaste espace ou dans un petit jardin, comme votre terrasse, par exemple. Dans ce dernier cas, optez pour une espèce de fargesia à moindre développement.

Un exemple de fargesia : Bimbo, l’espèce nain

Il existe des bambous non traçants nains ou de taille moyenne. Leur utilisation est très variée en fonction de leur taille et de leur rusticité.

Citons par exemple le fargesia murielae, dit Bimbo, qui est un bambou nain dont la hauteur, tout comme la largeur, ne dépasse pas le mètre. Cette plante ornementale très rustique au feuillage vert brillant et au chaume vert virant au jaune peut être plantée isolée, en pot ou en bac. Elle peut aussi constituer une haie basse, rehaussant un jardin composé idéalement de pâquerette pomponette, entre autres, pour avoir des couleurs gaies.

Leave a comment