Selon une étude menée par OpinionWay, les Français consacrent un budget annuel moyen de 681 € au bricolage. Véritable tendance de fond impulsée par un intérêt grandissant pour le « home, sweet home », le bricolage est devenu une véritable passion pour un grand nombre de Français à l’ère des périodes successives de confinement.

Le grand boom du bricolage et du DIY

La situation sanitaire semble avoir propulsé le bricolage au rang des passions de prédilection pour les Français. Selon une étude d’OpinionWay, ils consacrent, en moyenne, un budget de 681 € par an pour le bricolage. Ce chiffre ne cesse d’augmenter à travers les mois. En effet, pour le mois de janvier 2021, les magasins spécialisés ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires. Véritable tendance à la hausse impulsée par un goût pour le « home, sweet home », le bricolage est devenu l’activité préférée des Français.

Que ce soit pour réparer, bricoler, confectionner ou customiser des objets, nombreux sont ceux à devenir des adeptes du bricolage et du DIY. Si cette activité est autant prisée c’est notamment car elle est plus économique. Un grand nombre de personnes souhaitent s’éloigner du phénomène de sur-consommation. De plus, cela s’ancre parfaitement dans une quête de retour à l’essentiel. Le fait de bricoler et de fabriquer ces objets soi-même est une satisfaction personnelle et permet d’embellir son habitat.

Le bricolage en toute sécurité

Pour bricoler, nombreux sont ceux à investir dans des équipements spécialisés tels qu’un découpeur plasma, un poste à souder, de l’outillage ou encore une perceuse. Néanmoins, tous ces outils nécessitent certaines mesures de sécurité. Le bricolage peut exposer à des risques et il est primordial de mettre en place des mesures de sécurité avant tout. Aujourd’hui, tous ces outillages sont à la portée de tous. Véritable opportunité pour les amateurs de bricolage et les bricoleurs en herbe qui souhaitent pouvoir réparer et créer de leurs propres mains.

C’est pour cette raison que l’Institut national de prévention et d’éducation en santé (Inpes) a publié une brochure qui recense toutes les précautions à prendre pour le bricolage. En effet, le bricolage nécessite certaines règles à respecter que ce soit avant, pendant et après.

Elles sont cruciales afin d’éviter d’être exposé à un risque de coupures, de chutes, de brûlures, d’intoxications ou encore d’électrocutions. Il s’impose comme étant nécessaire de devoir se munir d’équipements adaptés et de connaître les bases du bricolage pour se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *