Pour les travaux de bricolage, il est nécessaire de savoir prendre correctement les mesures, et notamment celles d’une pièce. Étant donné l’importance de cette prise de mesure, il est essentiel d’apprendre à le faire comme il faut. Voici nos conseils pour faire de vous un maitre en la matière.

Mesurer une pièce rectangulaire

Dans leur grande majorité, les pièces adoptent une forme rectangulaire, ce qui rend la prise de mesure facile. Pour ce faire, l’utilisation d’un mètres ruban est bien sûr nécessaire. Prenez aussi de quoi noter pour ne pas oublier les mesures une fois prises.

Pour commencer, prenez les mesures de la longueur de la pièce, puis passez à sa largeur. Multipliez ensuite les deux mesures entre elles, et vous avez la surface de la pièce. Par exemple, si la pièce fait 5 m de long et 3 m de large, multipliez ces chiffres (5m x 3m) pour obtenir la superficie (15m²). Si vous avez des renfoncements, une cheminée ou autre, prenez leurs mesures, et soustrayez-les avec cette surface totale.

Si vous avez besoin de la superficie de vos murs, il faut vous y prendre autrement. Vous aurez toujours besoin de connaitre la longueur et la largeur de vos murs, mais il vous faudra aussi mesurer la hauteur du plafond. Le calcul à faire est le suivant : additionnez la longueur et la largeur, et multipliez le tout par 2. Soit (5m + 3m) x2 = 16m. Puis, multipliez ce périmètre par la hauteur du plafond. Soit 16m x 2,5m = 40m². Pensez toujours à mesurer les ouvertures (fenêtres, portes, passages) et tout ce que vous ne voulez pas peindre, et soustrayez-les par la surface totale.

Pour mesurer une pièce carrée

Le principe est le même, sauf que les calculs sont encore plus simples puisqu’un carré a les mêmes côtés. Vous refaites donc les mêmes opérations que ceux indiqués précédemment. Une fois que vous aurez obtenu les résultats, vous pourrez commencer à poser votre nouveau revêtement de sol ou vos travaux de peinture en toute sérénité.

Pour prendre les mesures d’une pièce triangulaire

Ce type de pièce est rare, mais on ne connait jamais à l’avance les surprises qui nous attendent. Pour obtenir la surface de la pièce, il faut multiplier la base du triangle par sa hauteur et diviser le tout par deux.

Exemple : (5m x 3m) / 2 : 7,5m².

Pour une pièce trapézoïdale

C’est un espace similaire à un rectangle, mais qui ne voit pas ses murs se rejoindre en angle droit. Cette configuration est assez fréquente, mieux vaut donc connaitre la bonne formule. Pour ce faire, mesurez les deux côtés parallèles et la mesure quand on fait un angle droit. Additionnez les côtés parallèles, multipliez le résultat par la mesure de l’angle droit, et divisez par deux.

Exemple : (5m + 3m) x 4 / 2 = 12m².

Pour mesurer une pièce complexe

Au grand désespoir de certains, et pour la plus grande joie d’autres, la conception de certaines pièces n’adopte pas de forme géométrique. Pour simplifier le calcul, divisez la pièce en plusieurs formes géométriques, prenez les mesures respectives des formes, puis additionnez le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *