Que de fois ne s’est-on pas senti impuissant devant un problème de canalisation bouchée. Pourtant, des solutions à notre portée existent et il serait bien bête de ne pas les essayer avant de dépenser pour les frais d’un plombier. Déboucher une canalisation peut s’avérer une opération pas si ardue que cela, même devant un scénario catastrophe où l’eau usée semble vouloir tout inonder. Si la canalisation bouchée requiert une intervention rapide, la difficulté ne réside parfois que dans la rapidité.

Qu’est-ce qui bouche la canalisation

Les tout petits débris deviennent des bouchons quand ils s'accumulent dans les tuyauxIl va sans dire que le temps fait son œuvre quand nous utilisons l’évier, le lavabo, la douche, etc. Les divers tuyaux d’évacuation des eaux usées s’encrassent et les tout petits débris deviennent des bouchons quand ils s’accumulent dans le siphon ou dans les tuyaux. Qu’on le veuille ou non, déboucher une canalisation devient alors une opération incontournable.

La graisse qui s’accumule, de même que la boue issue du dépôt de poussière et les cheveux qui tombent régulièrement sont autant de matières qui, à la longue, obstruent le passage de l’eau. L’évacuation pose alors problème et la solution réside dans l’élimination du bouchon.

Les bonnes vieilles méthodes

L’avantage avec les bonnes vieilles méthodes pour déboucher une canalisation, c’est qu’elles sont écologiques et relativement faciles à mettre en œuvre. Ces astuces méritent qu’on les essaye plutôt que de s’atteler tout de suite aux grands remèdes qui impliquent les professionnels dont les émoluments ne sont pas donnés.

La première méthode pour  déboucher une canalisation consiste à faire bouillir de l’eau et à la verser lentement dans la canalisation en deux ou trois étapes avec des intervalles de quelques secondes. L’eau bouillante dilue le savon et les graisses et emporte les déchets. Le mieux est de mettre l’eau bouillante en contact direct avec le bouchon, ainsi il y a lieu d’évacuer le maximum d’eau stagnante avant de la verser.

Certains produits efficaces pour Déboucher une Canalisation n'en sont pas moins dangereuxLa seconde est celle du liquide vaisselle. Versez un quart de tasse de liquide vaisselle dans un bol et versez-le dans la canalisation. Le produit brise les résidus de graisse. Versez ensuite de l’eau bouillante pour terminer l’opération.

La ventouse est un accessoire très pratique à avoir pour déboucher une canalisation, et même résoudre les problèmes de toilettes bouchées. L’eau stagnante au lieu d’être une gêne est un outil pour le succès de l’opération. La ventouse permet, en effet à l’eau stagnante de faire un mouvement de va-et-vient dont la pression débloque le bouchon. Faute de ventouse, vous pouvez recourir à des feuilles de journaux en boule que vous empilez dans un sac plastique. Le dispositif ainsi conçu fait office de ventouse et a les mêmes effets.

L’astuce du cintre est, elle aussi, payante. En redressant un cintre en fil métallique, vous pouvez vous vous fabriquer une tige solide dont vous pliez l’extrémité pour en faire un petit crochet. Cet accessoire fait maison vous permet de retirer les résidus qui bouchent la canalisation. L’eau devrait s’écouler car la canalisation est libérée de l’obstacle qui gêne.

Vous pouvez aussi vous atteler à nettoyer la tuyauterie en faisant appel à vos dons de bricolage pour déboucher une canalisation. Desserrez les écrous des deux extrémités du tuyau en U en ayant soin de mettre un seau en dessous pour recueillir l’eau qui va se répandre. Retournez le tuyau pour vider le contenu dans le seau. Vous serez amené à curer l’intérieur du tuyau pour en enlever tous les résidus.

Pour la garder exempte de matières qui tournent en bouchon et ainsi ne pas avoir à déboucher une canalisation, l’astuce est de vider complètement les assiettes dans la poubelle ou dans un sac poubelle bio avant de les laver dans l’évier. Pour compléter cette précaution, il convient de mettre une grille posée sur le trou de l’évier destinée à retenir toutes les saletés susceptibles de le boucher.

De temps en temps, vous pouvez verser une poignée de marc de café car cela a la propriété d’emporter les résidus de la canalisation et d’enlever les mauvaises odeurs.

Les méthodes qui demandent quelques précautions d’usage

La solution réside dans l'élimination du bouchonCertains produits efficaces pour déboucher une canalisation n’en sont pas moins dangereux. La formule simple à retenir est qu’il ne faut jamais mélanger une solution basique à une solution acide car la réaction chimique n’est pas aisée à maîtriser. En fait, il ne faut pas mélanger plusieurs produits chimiques entre eux.

Les produits chimiques pour déboucher une canalisation sont très corrosifs et peuvent causer des brûlures et des irritations mais aussi  endommager les parties en plastique des canalisations. La précaution élémentaire est de porter des gants. La soude caustique est efficace pour déboucher une canalisation. Ajoutez 3 tasses de soude caustique dans ¾ de litre d’eau froide. Le mélange commence à émulsionner et à chauffer quand on le remue. Versez-le dans la canalisation et laissez agir pendant une demi-heure. Rincez ensuite la canalisation avec de l’eau bouillante.

Quand vous aurez épuisé toutes ces astuces et que la solution n’est pas au rendez-vous, alors il est temps de faire appel aux grands moyens des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *