Vos boiseries extérieures sont soumises, tout au long de l’année, aux intempéries, aux rayons du soleil et au vent. Aussi, elles peuvent s’abîmer et perdre leur aspect esthétique. Il est donc nécessaire de bien les protéger. Pour cela, on retrouve dans le commerce plusieurs types de produits, et notamment la lasure. C’est elle qui va nous intéresser ici, dans ce guide. La lasure est un produit qui s’applique comme un vernis ou une peinture pour bois, mais qui possède des effets bien différents. Qu’est-ce que la lasure ? Et surtout, comment bien l’appliquer ? On répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce que la lasure ?

La lasure pour bois est un produit de finition pour toutes les boiseries extérieures, mais aussi pour les boiseries intérieures. La lasure possède plusieurs actions sur le bois : elle le protège et ravive sa couleur. En effet, la plupart des lasures disponibles dans le commerce sont teintées. Mais attention : la lasure est bien différente de la peinture pour bois, qui masque complètement le support.

Comment agit la lasure sur les boiseries extérieures ?

La lasure peut être appliquée sur tout type de bois, et notamment sur les boiseries extérieures : les lames de terrasse, le mobilier de jardin, etc. Ce produit agit comme un hydrofuge : une fois appliqué sur le bois, il repousse l’humidité. L’eau ne peut plus y pénétrer. De ce fait, la lasure empêche au bois de gonfler et de pourrir. En outre, comme nous l’avons mentionné précédemment, la plupart des lasures sont teintées. Elles permettent alors de protéger le support contre les rayons UV, qui ont tendance à faire griser le bois.

Attention : la lasure ne protège pas vos boiseries extérieures contre les champignons ou les insectes.

Comment choisir une lasure adaptée à vos bois extérieurs ?

Bien sûr, pour protéger vos boiseries extérieures, il est indispensable de choisir une lasure adaptée. En outre, le choix de la lasure dépend également de sa teinte. Choisissez celle qui vous convient, en fonction du rendu esthétique recherché. Sur le site https://www.lasure-prod.com, vous trouverez une large sélection de produits.

Bon à savoir : si vous souhaitez traiter une terrasse en Teck, dans ce cas, privilégiez de l’huile de protection. En effet, ce type de bois n’est pas adapté à la lasure.

À quelle fréquence faut-il lasurer le bois ?

Il est recommandé de lasurer vos boiseries extérieures tous les 4 ans. En effet, la lasure perd de son efficacité et n’est plus aussi performante passé 3 ou 4 ans. Or, votre bois doit profiter à tout moment d’une bonne protection contre l’humidité ! Mais alors, comment appliquer la lasure sur bois ? Quel est le matériel nécessaire ? C’est ce que nous allons voir.

Comment appliquer la lasure sur vos boiseries extérieures ?

Il n’y a rien de plus simple que d’appliquer de la lasure sur vos bois extérieurs. En revanche, vous devez posséder le bon matériel et préparer efficacement le support.

Le matériel nécessaire pour l’application de la lasure

Pour appliquer efficacement et dans les règles de l’art de la lasure sur vos boiseries extérieures, vous avez besoin d’un papier à poncer, d’une brosse et d’un rouleau à peinture. Certains professionnels recommandent également de prévoir une sous-couche pour lasure, afin de renforcer les effets de ce produit.

Avant d’appliquer la lasure, le bois doit être préparé

Vous prévoyez d’appliquer de la lasure sur un bois qui a déjà vécu ? Dans ce cas, pour des travaux de rénovation, une bonne préparation s’impose. Le bois concerné est peint ou verni ? Vous devez le décaper, de sorte à retirer toute trace du précédent produit. L’inverse est également vrai : pour appliquer de la peinture sur lasure, vous devez retirer intégralement la couche de protection avant de peindre.

Si vous souhaitez traiter un bois ancien et sans protection, il faudra le poncer afin d’assurer une bonne pénétration de la lasure. Le ponçage est également recommandé pour les bois grisés. Dans ce cas, la sous-couche pour lasure est obligatoire. Enfin, si la boiserie extérieure est abîmée, elle doit être réparée avec de la patte à bois avant l’application du produit de protection.

Comment appliquer la lasure sur les boiseries extérieures ?

Vous avez pris soin de bien préparer votre support ? Dans ce cas, vous pouvez passer à l’application de la lasure. Utilisez la brosse pour les coins, et le rouleau pour les zones aisément accessibles. La lasure doit être appliquée dans le sens des veines du bois, sur toute sa surface. Lorsque la première application est terminée, laissez sécher le produit (il faut compter entre 3 et 6 heures), puis appliquez une seconde couche. En effet, deux couches sont nécessaires pour les boiseries extérieures.

Bien sûr, il faut choisir le bon moment pour appliquer votre lasure. Surveillez la météo et évitez les jours de pluie !

Lasure et vernis : quelles différences ?

Lasure ou vernis, que choisir ? Alors que la lasure est adaptée aux boiseries extérieures, le vernis est recommandé pour traiter le bois en intérieur. En effet, il ne pénètre pas dans la matière et se contente de protéger des chocs et des rayures. Il n’a aucune action sur les rayons UV ou les intempéries.