Afin d’assurer son bon fonctionnement et sa longévité, le nettoyage de la machine à laver s’avère être primordial. Il existe autant de signes qui montrent que le lave-linge nécessite une bonne session de nettoyage. Détartrage, nettoyage du filtre de la pompe et du tuyau d’évacuation, du tambour et du bac à lessive… Voici les bonnes pratiques pour nettoyer une machine à laver de A à Z !

Opération détartrage pour nettoyer une machine à laver

Au cas où il n’est pas bien entretenu, le lave-linge risque de s’encrasser, de s’entartrer et, bien sûr, d’être sujet aux moisissures. Pour nettoyer une machine à laver, inutile de faire l’acquisition de produits détartrants. Une bouteille de vinaigre blanc fera l’affaire. Ce produit est plus écolo et abordable.

Les bonnes pratiques pour Nettoyer une Machine à LaverComment ça marche ? On doit verser un petit verre dans le bac à produits. Ensuite, on doit lancer un cycle de lavage à 60° ou 90°. Et pour un nettoyage en profondeur, on peut ajouter le vinaigre blanc qui peut, par ailleurs, faire office de désherbant naturel, ou encore du bicarbonate de soude à l’intérieur du tambour. Une fois le programme terminé, on doit laisser la porte de la machine ouverte pour éviter les mauvaises odeurs et l’humidité. Pour faire sécher le tambour, il suffit d’utiliser un chiffon microfibre. Noter que cette solution peut aussi être utilisée pour enlever la rouille.

Entretenir les filtres de la machine

Pour nettoyer la machine à laver de façon optimale, on doit laver également les filtres. Si on met les linges en machine, on doit vider totalement les poches et à bien retirer les morceaux d’herbe accrochés aux vêtements. Une ou deux fois par an, il est conseillé de nettoyer les filtres avec une brosse métallique.

Pour le nettoyage du filtre de la pompe, on doit placer une serpillère ou, pourquoi pas, un bac afin de récupérer le reste d’eau qui risque de s’écouler lors de l’ouverture de la trappe. On doit dévisser ensuite le filtre et le nettoyer au moyen d’une brosse souple.

Nettoyer une machine à laver : les bonnes habitudes à prendre

Avant de charger le tambour du lave-linge, il faut toujours vérifier qu’on n’a rien oublié dans les poches des vêtements (pantalon, chemise…). Tous les petits objets doivent être enlevés. On doit aussi vérifier de façon régulière que rien ne soit coincé entre la porte de la machine et le tambour. Attention, il faut respecter les dosages, car surdoser ne lavera pas mieux le linge et encaissera davantage la machine.

Videz les poches et retirez les morceaux d’herbe accrochés aux vêtementsEt après chaque lessive, on doit laisser la porte du lave-linge ouverte. Autrement, l’humidité pourrait faire apparaître des moisissures. Mieux, cela empêche également l’usure prématurée des joints de la machine. Effectivement, lesdits joints doivent sécher correctement afin de ne pas se dégrader. Sur les machines à laver frontales, on peut laisser le bac à lessive entrouvert légèrement pour qu’il sèche plus vite.

Bon à savoir : il est préférable de réaliser un lavage à haute température (90°) au moins une fois par mois. Il s’avère être utile pour le lave-linge, plus particulièrement pour limiter les résidus lessiviels pouvant s’accumuler dans la cuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *