Vous attendez du courrier et pourtant vous n’avez pas accès à votre boîte aux lettres ? Vous avez perdu la clé d’origine et vous ne savez pas comment ouvrir la serrure ? Pas de panique ! Il existe plusieurs solutions qui permettent d’accéder à vos courriers, sans forcément faire appel à un serrurier professionnel. Certaines méthodes sont faciles à faire tandis que d’autres demandent plus de techniques. Découvrez comment faire.

Crocheter la serrure

La serrure d’une boîte aux lettres est unique. La seule clé qui peut l’ouvrir est sa clé d’origine. En cas de perte de celle-ci, il sera impossible de l’ouvrir. Vous pouvez toutefois tenter de déjouer le cylindre de serrure afin de le déverrouiller.

Boîtes aux lettres

Si vous souhaitez conserver la serrure de la boîte aux lettres, la méthode la plus efficace consiste à la crocheter. L’idée est de déjouer le cylindre à l’intérieur et de l’actionner, à la façon d’une clé. Il existe pour cela plusieurs méthodes très simples. En effet, il est possible d’utiliser une pince plate, un trombone ou encore une lame fine de couteau, que vous allez introduire dans le barillet.

Vous aurez besoin de deux matériels, un levier (une pince plate ou trombone) qui va servir à crocheter, et une autre (qui put être un trombone, un couteau), qui va servir d’entraîneur.  Pour ce faire, il faut écraser le cylindre avec l’entraîneur. Ensuite, introduisez le levier dans la serrure et tournez jusqu’à ce que vous ressentez un jeu. Arrivé au jeu le plus difficile, mettez plus de tension sur l’entraîneur afin de lever le mécanisme. Cela devrait suffire pour ouvrir la serrure sans l’abîmer.

Cette technique peut prendre plusieurs minutes, jusqu’à ce que vous puissiez lever le jeu du cylindre. Parfois, il va falloir essayer plusieurs fois avant que cela ne fonctionne vraiment.

Utiliser un pass PTT pour ouvrir la serrure

Si la serrure de votre boîte aux lettres est normalisée, il existe une solution très simple et très rapide pour l’ouvrir sans l’abîmer. À l’aide des clés PTT, vous pouvez facilement ouvrir votre boîte aux lettres. Ce sont en effet, des clés passe-partout, qui ouvrent des serrures normalisées. Elles ont été mise en place par l’administration postale de l’époque qui s’appelait Postes, Télégraphes et Télécommunications ou encore PTT. Ces clés ont gardé cette appellation bien que cette administration ait changée de dénomination.

Elles ont été conçues pour faciliter la livraison des courriers et l’accès aux boîtes aux lettres par les facteurs et les livreurs. Elles permettent également d’avoir accès aux parties communes ou aux batteries de boite aux lettres dans les immeubles.  Les pompiers comme les agents commerciaux peuvent également utiliser les clés passe-partout. Aujourd’hui, ces clés peuvent être utilisées par tous, dans un cadre formel et privé.

Le passe-partout PTT existe en 21 versions qui ouvrent un cylindre normalisé qui lui est propre. Elles sont disponibles auprès des grandes surfaces ou des magasins de bricolage. Il est aussi possible de les acheter en ligne, sur des boutiques spécialisées. Vous y trouverez notamment tous les modèles de clés PTT dont les pass PTT T10/F10 qui sont les combinaisons les plus utilisées.

Percer la serrure

Percer la serrure est une méthode très rapide.  Elle vous permettra d’ouvrir la boîte aux lettres en un rien de temps. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une perceuse à portée de main. Choisissez une lame de perceuse adaptée à la taille de la serrure afin de ne pas endommager la boîte aux lettres.

Pour ce faire, vous devez introduire la perceuse dans la serrure et percer au niveau du cylindre. Le perçage ne durera qu’une minute, deux au plus. Cette démarche doit se faire tout de même avec la plus grande minutie et délicatesse, car un simple mauvais geste pourrait abimer toute la boîte aux lettres. Aussi, il faut faire preuve de patience, car certains modèles de serrure peuvent être plus difficiles à ouvrir que d’autres.

Après le perçage du barillet, il faut bien évidemment changer de serrure. Celle-ci est complètement endommagée et inutilisable. Il faut donc la démonter pour pouvoir monter une nouvelle serrure.

En cas de changement de serrure, optez pour les serrures normalisées qui s’ouvrent avec les pass PTT. Celles-ci sont livrées avec leur clé d’origine et peuvent être déverrouillées par une clé PTT.

Faire appel à un professionnel

Si les techniques de crochetage ou de perçage ne marchent pas, vous pouvez toujours appeler un professionnel. Vous n’aurez pas à tenter d’ouvrir la serrure, il vous suffira juste d’attendre l’intervention d’un serrurier. Comme il dispose des matériels nécessaires, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Si vous avez le budget adéquat pour faire appel à un professionnel, cela pourrait être une bonne alternative. Toutefois, il est possible que vous deviez attendre plus longtemps, car l’intervention d’un serrurier n’est pas toujours immédiate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *