Pour tous les murs d’un logement, on a un large choix : béton ciré, enduit, papier peint… mais également la peinture à la chaux ou « lait de chaux ». Elle peut s’appliquer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, et dans toutes les pièces de la maison. Focus sur les caractéristiques de cette peinture aux vertus multiples.
Une peinture à la fois écologique et naturelle
Ne contenant pas de matériaux lourds et ne dégageant pas de COV ou « composés organiques volatils », la peinture à la chaux s’avère être la peinture écologique par excellence. Elle est constituée totalement de matières naturelles, entre autres, de pigments et adjuvants naturels, de chaux ainsi que de l’eau.
La peinture à la chaux permet de boucher les microfissures et protège les enduits. Autre avantage : le lait de chaux tolère les mouvements du bâti au moyen de sa plasticité. Hormis ces caractéristiques, la peinture à la chaux est décorative. Afin de teinter une surface, en guise d’exemple, on peut ajouter des pigments minéraux de couleur (terre d’ombre, terre de Sienne, etc.). On a également la possibilité d’user des oxydes de cuivre, de cobalt, de chrome ou encore de fer, afin d’obtenir de belles teintes rouges, vertes ou bleues : couleurs tendances pour repeindre les murs.
Pourquoi ne pas faire soi-même sa peinture à la chaux ?
Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même sa peinture à la chaux. Elle peut servir de finition sur les murs de n’importe quelle pièce de la maison, une chambre, une buanderie, pour embellir une cuisine… La peinture à la chaux peut s’appliquer directement sur des briques, sur un plafonnage ou encore des enduits à la chaux.
La recette est très simple : pour environ 6 litres de peinture à la chaux avec du sel d’alun (rendement 50m² environ), on mélange 2,5kg de chaux en poudre CL90 et 120g de sel d’alun avec 5 litres d’eau. On doit brasser énergiquement le mélange. On peut le faire à la main, mais on peut utiliser également un batteur mécanique.
- Quel budget prévoir pour sa future cuisine équipée ? - novembre 30, 2023 à 6h08
- Les principales tendances écolos à adopter à la maison et au jardin en 2024 - novembre 27, 2023 à 7h10
- Quel mobilier de jardin résistant choisir pour son jardin ? - novembre 25, 2023 à 15h07