La poêle connait aujourd’hui un regain de popularité auprès des familles françaises. Elle intéresse non seulement pour sa capacité de chauffage, mais également pour son côté esthétique. Si elle possède de nombreuses qualités, les dangers potentiels sont aussi présents, et notamment le risque d’incendie. Pour protéger un foyer de ce risque, la plaque de sol est de fait indispensable. Découvrez-en plus sur cet accessoire.
Pourquoi installer une plaque sous la poêle ?
Installer une plaque de sol est tout aussi vital que de changer sa vitre de poêle à bois avant l’hiver lorsqu’il est fissuré ou cassé. La première raison est d’assurer une protection optimale contre un incendie. Tous les sols combustibles (moquette, linoléum, bois, vinyle…) devront ainsi en être équipés pour que les braises, les étincelles ou les cendres qui tombent ne s’enflamment pas à leur contact.
Dernier point, la présence d’une plaque permettra d’agrandir la surface de support de la poêle. Pour ceux qui habitent en étage ou qui ne veulent pas courir le risque de voir leur sol abîmé par un poids trop important, c’est la meilleure solution.
Des plaques de sol ajustables à tous les intérieurs
Pour les personnes particulièrement attentives à l’esthétisme de leur intérieur, les modèles de plaque sont aujourd’hui assez variés pour correspondre à tous les styles. Pour ce qui est des matériaux, ils sont nombreux à pouvoir offrir une protection efficace à un sol : l’acier, le verre trempé, l’inox, le marbre ou encore l’ardoise. Ces matériaux offrent pratiquement les mêmes garantis et ils sont généralement faciles à entretenir.
On trouve désormais sur le marché des plaques design pour constituer un élément de décoration en plus (particulièrement ceux en verre trempé), au lieu d’être simplement un accessoire pratique. Des produits de toutes les couleurs, mais également de toutes les formes sont disponibles, et cela peut aller d’une forme rectangulaire toute simple, à une forme arrondie plus travaillée.
Des normes de sécurité à respecter
La plaque anti-étincelle devra couvrir au moins 50 cm devant elle, 30 cm sur chaque côté et également toute la partie située sous le poêle à granulés ou à bois de votre choix. Généralement, ça signifie que la plaque anti-feu devra faire 80 cm de largeur, pour 100 cm de profondeur au moins. Bien entendu, selon le goût de chacun, les fabricants pourront aussi confectionner une plaque beaucoup plus grande. Certains la choisissent large pour qu’elle soit apte à stocker le bois servant alimenter la poêle.
- Les clôtures de jardin : un élément décoratif et fonctionnel - septembre 27, 2023 à 7h09
- Utilisation et entretien de chaudière : optimisez votre chauffage - septembre 26, 2023 à 7h31
- Ces deux indices révèlent une infestation de punaises de lit dans votre domicile : êtes-vous concerné ? - septembre 24, 2023 à 14h26