Est-ce que ça vous est déjà arrivé de tourner en rond lorsque vous vous trouvez dans un magasin à vous demander quelle tondeuse à gazon serait plus adaptée à votre jardin ? Ce genre de situation arrive presque à tout le monde.

La solution est de se renseigner au préalable avant de s’y rendre. Voici quelques critères d’achat d’une tondeuse à gazon à prendre en compte et qui pourraient faciliter votre choix. Mais avant, il faudrait savoir quel type de tondeuse à gazon existe sur le marché.

Les différents types de tondeuses à gazon

Acheter une tondeuse à gazon n’est pas si compliqué que cela s’il n’y avait pas plusieurs variétés de modèles disponibles sur le marché. Mais avant d’entrer dans les détails, vous devez savoir que la marque, ça compte également. Pour cela, n’hésitez pas à aller sur des boutiques et sites spécialisés comme Toolstation. Vous pouvez y être assisté par des professionnels lors de l’achat d’une tondeuse à gazon.

Bref, pour avoir une idée sur le choix à faire, voici en général ce que vous devez savoir sur les différents types de tondeuses à gazon :

  • la tondeuse à gazon manuelle,
  • la tondeuse à gazon sur coussin d’air,
  • la tondeuse électrique filaire ou par batterie,
  • la tondeuse à gazon à essence ou tondeuse thermique,
  • le tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée,
  • le robot tondeuse.

Chacun de ces modèles possède ses propres particularités, ce qui nous amène à évoquer les critères de choix à prendre en compte.

Les critères d’achat d’une tondeuse à gazon

Le fait de ne rien connaître sur la tondeuse peut compliquer votre choix lors de votre achat. Maintenant, grâce aux quelques critères ci-après, vous allez pouvoir déterminer avec exactitude ce que vous recherchez comme modèle de tondeuse à gazon.

critères d’achat d’une tondeuse à gazon

La taille et la difficulté du terrain

Il y a certaines questions auxquelles vous devez répondre pour savoir quel type de tondeuse serait le plus adapté. Là, il s’agit de la surface à couvrir et du type de terrain. Est-il en pente ou à plat ? Les passages sont-ils étroits ou pas ? Existe-t-il beaucoup de massifs paysagers ? Et à côté de cela, il faudrait savoir si c’est une femme ou un homme qui va tondre le gazon.

La zone d’implantation

En effet, il y a certains endroits où le bruit n’est pas vraiment toléré par le voisinage. D’où la question suivante : habitez-vous dans un genre de lotissement ou en ville ? La réponse va permettre de déterminer si oui ou non vous devez choisir un modèle équipé d’un silencieux ou un modèle classique. Si vous habitez dans une zone urbaine, vous devriez également vous renseigner auprès de votre Mairie sur les horaires de tonte.

La qualité du gazon

Il faudrait savoir quel type de gazon vous aimeriez avoir, car le résultat peut varier en fonction de l’équipement que vous utilisez pour la tonte. Cela peut également influencer le choix du mode de ramassage des déchets. Vous n’avez que deux choix possibles dans ce cas : soit une tondeuse équipée d’un système de ramassage automatique, soit celle munie d’une fonction « mulching ».

Faites votre achat d’une tondeuse à gazon chez Toolstation pour plus de sureté

Il y a une grande différence entre un amateur et un professionnel. Ce que vous allez trouver sur Toolstation, ce sont des produits de grande marque inspectés un à un par des professionnels en matière d’outillage. Plus de 11 000 articles de bricolage sont entreposés dans un réseau composé d’une trentaine de magasins physiques sans oublier la boutique en ligne.

Désormais, vous n’aurez plus à parcourir les rayons pour trouver ce que vous recherchez. De plus, vous avez l’avantage de passer votre commande à travers leur site web et profiter d’une livraison en moins de 48 h si vous habitez la France métropolitaine.

Il n’y a rien de plus sûr pour un achat d’une tondeuse à gazon que de le faire auprès d’un expert en la matière. Si auparavant, il était difficile pour vous de trouver un magasin fiable et digne de confiance, maintenant ce n’est plus le cas avec Toolstation.