Nos conseils pour peindre l’acrylique sur du bois

Pour un rafraichissement de votre déco intérieure, vous avez décidé de peindre ou de repeindre plusieurs éléments en bois. Pour ce type de travaux, l’acrylique est très apprécié, voilà pourquoi nombreux sont ceux qui optent pour cette peinture. Pour mener à bien votre projet, voici nos conseils pour avoir le meilleur rendu possible avec de la peinture acrylique sur bois.

– Bien vous équiper

Quel que soit le type de travaux auquel vous voulez vous attelez, pour réussir, il est toujours indispensable de bien vous équiper. Voici donc le matériel dont vous aurez besoin si vous voulez faire de la peinture acrylique sur bois :

– Un rouleau

Il est toujours indispensable de bien vous équiper

– Un pinceau

– Du papier à poncer ou du papier de verre

– Quelques chiffons et une éponge

– Du décapant (thermique, chimique ou mécanique)

– Une popotte de décrassage ou un décireur

– De l’enduit ou Gesso

– La peinture de votre choix

– Du vernis pour bois

– Un équipement de protection (gants, masques et lunettes)

Notez bien que certains matériels ne vous seront utiles que si vous travaillez sur un certain type de bois.

– Préparer en avance le support en bois

Pour avoir un rendu impeccable avec de la peinture en acrylique sur bois, il faut préparer bien à l’avance le support. Bien entendu, il est possible de se passer de cette étape, mais pour que la déco de votre intérieure soit joliment faite, il vaut mieux prendre le temps du vous occuper du bois d’abord.

Il peut y avoir 5 types de support en bois, et chacun devra être traité spécifiquement selon l’état initial où il se trouve pour que la peinture prenne et ressorte bien.

– Le bois neuf : il nécessite peu de travail puisqu’il suffit de se débarrasser des petites fibres dressées sur le bois en ponçant. Reste ensuite à faire un dépoussiérage avec un simple chiffon et la peinture acrylique sur bois pourra être appliquée.

– Le bois ancien ciré : si l’acrylique est appréciée pour sa souplesse et le choix important de type de surface utilisable, cette peinture ne prend pas du tout sur du vernis. Si vous avez chiné du bois massif, ou s’il s’agit d’un “reste” que vous voulez utilisez en souvenir d’un ancien temps, il faudra dans tous les cas décirer. Vous avez le choix ici : utiliser un décireur ou opter pour la popotte de décrassage.

– Le bois ancien non ciré : pas beaucoup de travail à effectuer non plus ici puisqu’il suffira de brosser le support et d’y passer un chiffon humide pour vous débarrasser de la poussière restée sur la surface.

– Le bois peint : attention, il y a peinture et peinture ! Si la surface en bois a été peinte correctement, il vous faut simplement lessiver le support pour le dégraisser afin que la nouvelle peinture prenne. Une fois que c’est fait, vous pourrez ensuite peindre directement dessus.

Mettre une couche d’enduit avant d’appliquer la peinture acrylique sur boisSi toutefois la peinture est barbouillée, on ne saurait que vous conseiller d’enlever toute la peinture avant de repeindre de nouveau le bois. Pour ce faire, utilisez au choix du décapant mécanique, chimique ou thermique.

– Le bois vernis : avant de peindre, vous aurez besoin de poncer (toujours dans le sens du grain du bois) entièrement la surface du support.

Comme pour toutes les surfaces poreuses, il faudra mettre une couche d’enduit pour que la surface soit bien lisse avant d’appliquer la peinture acrylique sur bois. Bien sûr, c’est à condition que vous ne souhaitiez pas garder les imperfections qui apportent tout de même un certain charme à l’œuvre, comme celles d’une maison à ossature en bois, par exemple.

Leave a comment