Pour aménager votre salon, vous pouvez miser sur une décoration originale qui reflète votre personnalité. Il suffit d’avoir quelques objets originaux, une bonne dose d’imagination et un peu de créativité pour créer une décoration que vous ne trouverez nulle part ailleurs. L’utilisation de papier peint en trompe-l’œil vous aidera à créer une pièce qui correspond à vos goûts. Vous pourriez aussi créer une ambiance loft pour un côté moderne dans votre séjour.

Utilisez du papier peint trompe-l’œil pour créer du relief

Vous pouvez utiliser du papier peint trompe-l’œil pour donner une touche de modernité à votre salon. Il s’agit d’un revêtement mural à tapisser qui crée sur votre mur une illusion de perspective, de matière ou de fausse porte ou fenêtre. Pour poser un papier peint trompe-l’œil, il suffit de le coller directement sur le mur en suivant les instructions de la notice.

Vous pouvez par exemple poser une imitation de brique qui vous donnera l’impression d’avoir un véritable mur de briques rouges dans votre salon. Cela donnera un charme particulier au style industriel. Vous pouvez également opter pour une tapisserie murale photo d’un paysage, comme une route sans fin ou un panoramique de sentier qui s’enfonce dans la forêt. Vous aurez ainsi l’impression de voyager.

Il est aussi possible d’utiliser un revêtement avec une verrière qui donne sur les buildings et un camouflage sol en béton brut pour ouvrir votre salon sur la ville. L’imitation d’un lieu avec une nette impression numérique vous donne l’impression d’y être. Les papiers peints trompe-l’œil bois ou panoramique végétal donneront une touche naturelle à votre intérieur. Si vous êtes amateur de livres, vous pouvez poser un papier peint fausse bibliothèque pour créer un style de décoration vintage ou moderne dans votre séjour.

papier peint trompe l'oeil

Créez une ambiance loft dans votre salon

Une ambiance loft se traduit par l’idée d’un intérieur à caractère moderne, lumineux, décloisonné avec une décoration tendance qui a trait au style industriel. Vous pouvez alors miser sur ce style pour avoir une décoration originale. Les lofts sont à la base des locaux industriels avec de vastes espaces qu’il faut meubler avec des objets et meubles de grandes tailles. Pour inviter ce style chez vous (surtout si vous n’avez pas l’espace d’un vrai loft), optez pour un mobilier avec un design épuré.

Vous pouvez par exemple installer des lampes XXL comme des lampadaires de salon en arc ou des suspensions cloches. Vous donnerez une impression de volume à votre intérieur. Une table en bois de très grande dimension installée au milieu de la salle à manger est aussi parfaite pour créer un style loft. En matière de rangement, vous pouvez opter pour un buffet en enfilade fait à base de matière naturelle comme le bois brut.

Vous pouvez également installer une verrière pour séparer l’espace cuisine. Cela accentuera votre décoration loft. Les teintes lumineuses (le rouge, le orange ou le jaune par exemple) sont plus adaptées à ce style de décoration. Pour une luminosité optimale, installez de grandes ouvertures pour laisser la lumière filtrer dans vos pièces. Une immense horloge avec des finitions vieillies, patinées ou métalliques posée sur le mur de votre salon avec ses grandes aiguilles et ses chiffres fera penser aux halls de gare, aux horaires d’usine et aux intenses travaux de l’ère industrielle. Une idée qui entre parfaitement dans le thème de décoration loft.