Les liquides de rinçage pour lave-vaisselle sont pour la plupart conçus avec des matières chimiques. Des possibilités existent de fabriquer un produit de rinçage pour lave-vaisselle fait maison. Quelques ingrédients simples vendus en commerce seront nécessaires. Vous préserverez au final.vos ressources et l'environnement.

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour votre liquide de rinçage fait maison.

Pour la fabrication de votre liquide de rinçage lave vaisselle fait maison aurez besoin d'acide citrique, de vinaigre blanc, d'eau distillée. L'ultime ingrédient à prévoir est l'huile essentielle de citron. Chacun de ces éléments joue un rôle particulier dans la composition de votre liquide de rinçage.

L’acide citrique

L’acide citrique est un composant qui se retrouve dans la nature au niveau des agrumes. Il se révèle efficace dans l'élimination des bactéries. Il peut être utilisé aussi pour tuer les moisissures et le mildiou. C’est ce qui fait de lui un agent désinfectant et nettoyant reconnu depuis des siècles.

Les résidus de savon, les taches persistantes, les dépôts de calcium, la chaux et la rouille ne résistent pas non plus à cette substance. L'acide citrique est un ingrédient indispensable pour obtenir des verres brillants et des plats pétillants. Il agit également comme conservateur dans vos solutions de nettoyage.

Le vinaigre

Le vinaigre est un acide doux issu de la fermentation naturelle de divers fruits, légumes et céréales. Il convient de le manipuler avec précaution, car il peut provoquer des irritations ou des brûlures lorsqu'il n'est pas dilué. Le vinaigre aide à éliminer les dépôts de minéraux tels que la chaux.

L'eau distillée

L'eau distillée est de l'eau purifiée dont les ions minéraux ont été éliminés. C'est le composant principal du liquide de rinçage lave-vaisselle. Il fonctionne comme un solvant pour les autres ingrédients.

L'huile essentielle de citron

L'huile essentielle de citron est un dégraissant. Il élimine les tâches dures, désinfecte et élimine la ternissure des couverts et des ustensiles de cuisine en métal.

Les proportions d’ingrédients à utiliser pour fabriquer 1 litre de liquide de rinçage lave vaisselle fait maison.

Pour fabriquer votre liquide de rinçage vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’acide citrique ;
  • 400 ml de vinaigre blanc ;
  • 600 ml d’eau distillée ;
  • 12 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • 3 gouttes de colorant alimentaire bleu.

Le colorant alimentaire est utilisé pour rendre la solution plus facile à distinguer. Son ajout n’est pas nécessaire, il s’agit juste d’une commodité.

Les instructions pour la fabrication du liquide de rinçage

Versez tous les ingrédients dans un flacon compressible. L'acide citrique devrait se dissoudre facilement. Si tel n'est pas le cas, mettez le couvercle et secouez doucement pour mélanger. Versez ensuite la solution dans le compartiment du liquide de rinçage du lave-vaisselle. Vous pouvez conserver le reste de la solution dans un endroit sombre.

Pour maintenir l'authenticité du produit, versez votre liquide de rinçage naturel dans un flacon en verre. Évitez les récipients en plastique, car les huiles essentielles et l'acide citrique peuvent extraire des produits chimiques du plastique. Votre meilleure option de stockage est une bouteille en verre ambré.

Ce produit est à tenir hors de la portée des jeunes enfants car même les nettoyants verts peuvent être toxiques et nocifs. Prenez soin de coller sur le contenant une étiquette portant le nom du liquide.

Le mode d'emploi de votre liquide de rinçage

Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle fait maison est facile à utiliser. Suivez ces différentes étapes.

Étape 1

Sur le lave vaisselle, ouvrez le réservoir en appuyant sur le loquet et en tirant le couvercle.

Étape 2

Versez le liquide de rinçage dans le distributeur jusqu'à ce que le liquide atteigne la ligne maximale ou que l'indicateur signale « Plein ». Veillez à ne pas trop remplir le compartiment, car le produit peut fuir lorsque vous fermez le tiroir.

Étape 3

Fermez correctement le distributeur en appuyant sur le couvercle pour que le compartiment soit scellé.

Étape 4

Essuyez tout produit de rinçage renversé qui aurait pu s'accumuler autour du compartiment.

Étape 5

Chargez votre lave-vaisselle et lancez un cycle de lavage comme d'habitude.

Le mode de fonctionnement du liquide de rinçage

Le liquide de rinçage lave vaisselle réduit les taches d'eau et la formation de pellicules sur la vaisselle. Il agit en abaissant la tension superficielle de l’eau. Libéré lors du dernier cycle de lavage, il favorise l’écoulement de l’eau au niveau de la vaisselle. Ce qui empêche l’accumulation des gouttelettes d'eau qui peuvent se transformer par la suite en tâche sur la vaisselle.

Le liquide de rinçage lave vaisselle empêche également les minéraux contenus dans l'eau de se fixer sur la vaisselle et favorise la brillance. Les exemplaires vendus dans le commerce contiennent beaucoup de substances chimiques, nuisibles pour la santé et l’environnement. Faire votre liquide de rinçage avec des ingrédients non-toxiques préserve votre santé et l’environnement.

À quelle fréquence faut-il recharger le liquide de rinçage ?

Une recharge mensuelle du compartiment du liquide de rinçage devrait garder votre vaisselle parfaitement propre. Si vous constatez que la vaisselle a encore des tâches ou des films, vérifiez le niveau du liquide de rinçage. Ajustez la quantité de liquide libérée pendant un cycle de rinçage. Certains modèles de lave-vaisselle plus récents ont un système programmable. Vous pouvez ainsi régler la quantité de liquide par cycle.

Autres utilisations du liquide de rinçage

En plus de garder votre vaisselle propre, vous pouvez utiliser le liquide de rinçage pour nettoyer d'autres surfaces de la maison. Vous pouvez l’appliquer sur toutes les surfaces susceptibles de développer des pellicules et aux tâches comme :

  • les miroirs ;
  • les fenêtres ;
  • les carreaux en porcelaine ;
  • les accessoires de la salle de bain.

Les portes de douches, les éviers et la baignoire peuvent être mis au propre avec cette solution. Vous obtiendrez non seulement une vaisselle impeccable et brillante, mais aussi une maison propre.