Pour avoir une pelouse comme celle que l’on voit dans les magazines de décoration extérieure, il suffit tout simplement de disposer des matériels nécessaires pour son entretien. La tondeuse à gazon est l’alliée parfaite pour cette mission. Cet appareil est disponible sous divers modèles que l’on peut choisir en fonction de ses besoins et de son budget. Pour se procurer la meilleure tondeuse à gazon, retrouvez à travers cet ouvrage, quelques éléments à prendre en compte.

[amazon bestseller=”tondeuse à gazon” items=”3″]

La taille du jardin

La surface de la pelouse est un paramètre important dans la sélection de son équipement. Le modèle à utiliser sera en fonction de la surface de travail. Par exemple, pour une superficie de moins de 500 m2, on peut très bien utiliser une tondeuse avec câble très pratique pour se déplacer. Et pour une surface de plus de 500 m2, l’idéal est d’employer une version sans fil dotée d’une batterie autonome.

Les différents modèles

Il existe une multitude de modèles de tondeuses aussi performantes les unes autant que les autres. Il suffit de choisir la meilleure tondeuse à gazon qui répond le mieux à ses exigences.

La tondeuse électrique filaire

C’est la version la plus courante. L’appareil est doté d’un fil électrique qu’il faut brancher sur une prise. Il est alors exempt de batterie, de ce fait, il marche exclusivement à l’électricité. De cette manière, la puissance du moteur reste stable. Il est très léger et facile à manipuler, de plus, il émet un son moins bruyant. On notera également que c’est le modèle le moins cher du marché.

Toutefois, la limite de cet appareil est liée à la longueur de son fil électrique. Il faudra alors user de rallonge de plusieurs mètres pour une tonte parfaite.

La tondeuse électrique sans fil

Une version très facile à manipuler Ce modèle fonctionne à l’aide d’une batterie étant donné qu’il ne nécessite aucun branchement électrique par câblage. On peut alors tondre tranquillement le gazon sans avoir à penser aux fils. La surface de travail est ainsi plus large. Son entretien est très simple, il nécessite juste un nettoyage au niveau des lames après chaque emploi et de vérifier tous les mois la batterie.

On peut conclure que c’est un appareil très pratique. Cependant, au moment de l’achat, il faudra considérer l’autonomie de la batterie. D’une manière générale, la tenue de celle-ci peut durer entre 30 à 70 minutes de tonte. Toutefois, on peut toujours se procurer une autre batterie de rechange.

Le robot tondeuse

Le robot tondeuse est un modèle très récent. Il est apprécié par sa capacité à fonctionner librement sans avoir à le trimbaler partout. Il suffit de le programmer et le voilà qui tond tout seul la pelouse. C’est un réel gain de temps pour ceux qui n’ont pas de moment approprié pour s’occuper de leur gazon. Cet appareil est muni d’une fonction dite mulching qui sert à arracher les mauvaises herbes puis les coupes en de fins filaments. Ces déchets sont ensuite déposés sur le gazon pour se transformer en éléments nutritifs pour la pelouse elle-même.

Ce robot ne requiert aucun entretien spécifique. Il est silencieux, ce qui est pratique pour ne pas gêner les voisins. Toutefois, ce modèle est légèrement couteux que les autres. Ceci s’explique par la technologie dont il est composé. Il est presque identique au mode de fonctionnement d’un aspirateur robot.

La tondeuse thermique

La tondeuse thérmique est adaptée au professionnel et ayant un grand jardinParmi le comparatif de tondeuse à gazon, on a également la tondeuse thermique. Il s’agit d’un modèle plus facile à manier avec une puissance plus performante. Comme la version sans fil, l’appareil est exempt de câbles électriques. On peut alors l’emmener dans tous les coins et recoins du jardin. Son entretien nécessite une vidange régulière. Il est aussi essentiel de vérifier le filtre à air pour que l’équipement fonctionne correctement à chaque emploi.

Ce type d’appareil est parfait pour les personnes ayant un grand jardin ou un terrain accidenté. Toutefois, on remarquera qu’il émet quand même des sons notables suivis d’une émanation de gaz. La plupart du temps, ce sont les professionnels qui utilisent ce type d’appareil.

Le budget disponible

Pour acquérir la meilleure tondeuse à gazon du marché, il faudra prévoir un budget assez important. Pour les plus limités, il est judicieux de miser sur les modèles classiques avec ou sans fil, ce sont les moins chers du commerce. Autrement dit, pour ceux qui se sont bien préparés, il n’y a rien de mieux qu’une tondeuse qui fonctionne automatiquement sans une quelconque intervention. On peut parfaitement s’installer sur une chaise longue, un verre de jus d’orange bien pressé à la main et profiter du robot tondeuse qui fait tout le travail soigneusement.

Les autres comparatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *